Logiciel de programmation LOGO

Le LOGO se programme avec une représentation " logique " (logigramme) des fonctions.

Les différentes fonctions

fonctions contacts CO

X - pas de contact

I1 - entrée 1 Q1 - sortie Q1 Hi - touours à 1

I2 - entrée 2 Q2 - sortie Q2 lo - toujours à 0

I3 - entrée 3 Q3 - sortie Q3

I4 - entrée 4 Q4 - sortie Q4

I5 - entrée 5

I6 - entrée 6

 

fonction logique GF

 

 

 

 

porte ET

&

 

 

Q = 1 si toutes les entrées sont à 1

porte OU

³ 1

 

Q = 1 si au moins une des entrées est à 1

inverseur

1

 

 

Q = 1 si l’entrée est à 0

porte Non -ET

&

 

Q = 1 si au moins une des entrées est à 0

porte Non-OU

³ 1

 

Q = 1 si toutes les entrées sont à 0

porte Xou

=1

 

Q = 1 si seulement une entrée est à 1

3.4.1.3 fonctions spéciales SF

   

relais retardé à l’enclenchement

 

Trg : entrée

T durée de la tempo Q= 1 si TRG et T =1

 

relais temporisé à la chute

 

 

Trg : entrée

R : T=0 Q= 1 si TRG et T =1 et R = 0

T durée de la tempo

 

relais pas à pas

 

Trg : entrée

R : Q = 0

 

horloge

 

No1 : programme 1

No2 : programme 2

No3 : programme 3

 

 

 

 

bascule set / reset

 

RS

S : entrée pour mettre Q à 1

R : entrée pour mettre Q à 0

générateur d’impuslion

 

En : entrée

T : durée à 1 et à 0

 

 

relais retardé av. maintien

 

Trg : entrée

R : T = 0 Q =1 si T=1

T : durée de la tempo

 

 

compteur - décompteur

 

R : Cnt =0

Cnt : compte des passages à 1

Dir : add si 0 sinon soustrait

Par : valeur de ref.

Q =1 si Cnt > Par

 

fonctions blocs FB

   

permet de lier une entrée à un bloc.

   

 

Description des différents menus

Pour entrer en mode programmation, il faut presser en même temps sur les touches < > OK

Pour passer d’un menu à l’autre, presser soit sur les touches de direction (D) puis valider votre choix avec OK

 

> edit Prg

entrer dans le programme

> Program ..

Clear Prg

efface le programme

 

Set Clock

réglage de l’horloge

 

> PC <-> LOGO

communication avec un PC

PC / Card ..

LOGO -> Card

transfert le Prg à la carte

 

Card -> LOGO

transfert le Prg au LOGO

Start

 

 

mode MARCHE

 

Pour resortir d’un menu, il faut presser ESC.

 

Edition d’un programme

 

Pour éditer un programme valider le menu >Edit Prog .

note:

1 : La programmation doit commencer par la fin ( les sorties)

2 : Un programme ne peut être sauvegardé que s’il est complet

3 : Un programme ne peut pas avoir plus de 7 fonctions en série

4 : Lorsqu’un type de mémoire est plein, on ne peut plus utiliser des fonctions l’utilisant.

Occupation de la mémoire

La mémoire est divisée en 4 zones :

a) bloc - mémorise un bloc

b) PARA - mémorise un paramètre (valeur limite d’un compteur)

c) RAM - mémorise l’état actuel d’un paramètre (état d’un compteur)

d) Temp - mémorise l’état d’une tempo

La place occupée dépend des fonctions utilisées.

3.4.4.1Tableau de l’occupation des mémoires

 

BLOC

PARA

RAM

TEMP

fonction GF

1

0

0

0

relais retardé à l’enclench.

1

1

1

1

relais retardé à la chute

1

2

1

1

relais pas à pas

1

0

1

0

générateur d’impulsion

1

1

1

1

relais set et reset

1

0

1

0

relais retardé av maintien

1

2

1

1

compteur / décompteur

1

2

2

0

horloge

1

6

2

0

TOTAL de LOGO

30

27

24

10

 

 

Exemple :

Une lampe est enclenchée par le poussoir I1 et déclenchée par le poussoir I2.

Pour cet exemple nous n’employons pas une bascule R/S mais une porte ET et une porte OU

Equation logique : Q1 =( I1+Q1) . I2

schéma :

I1


³1 & Q1


Q1



I2 1

 

 

Occupation des mémoires

 

BLOC

PARA

RAM

TEMP

fonction GF

3

0

0

0

relais retardé à l’enclench.

       

relais retardé à la chute

       

relais pas à pas

       

générateur d’impulsion

       

relais set et reset

       

relais retardé av maintien

       

compteur / décompteur

       

horloge

       

TOTAL programme

3

0

0

0

TOTAL de LOGO

30

27

24

10

Solde à disposition :

27

27

24

10

programmation: touche affichage:

bloc sortie Q1

sectionner l’entrée D bloc sortie Q1 curseur sur l’entrée

valider OK bloc sortie Q1 CO

lier à une fonction logique GF D bloc sortie Q1 GF

valider OK bloc B01 porte &

valider OK bloc B01 porte &

sectionner l’entrée 1 D bloc B01 porte & curseur sur l’entrée 1

valider OK bloc B01 porte & entrée 1 CO

lier à une fonction logique GF D bloc B01 porte & entrée 1 GF

valider OK bloc B02 porte &

selectionner une porte OU D bloc B02 porte ³1

valider OK

sectionner l’entrée 1 D bloc B02 Porte ³1 curseur sur l’entrée 1

valider OK bloc B02 Porte ³1 entrée 1 CO

valider OK bloc B02 Porte ³1 entrée 1 X

sectionner I1 D bloc B02 porte ³1 entrée 1 I1

valider OK bloc B02 porte ³1 entrée 1 I1

curseur sur entrée 2

valider OK bloc B02 porte ³1 entrée 2 CO

valider OK bloc B02 porte ³ entrée 2 X

selectionner Q1 D,D,...D bloc B02 porte ³ entrée 2 Q1

valider OK bloc B02 porte ³1 entrée 3 Q1

curseur sur entrée 3

valider OK bloc B02 porte ³1 entrée 3 CO

valider OK bloc B02 porte ³1 entrée 3 X

valider OK (X = entrée pas utilisée)

bloc B01 porte & curseur sur entrée 2

valider OK bloc B01 porte & entrée 2 CO

lier à une fonctio GF D bloc B01 porte & entrée 2 GF

valider OK bloc B03 porte &

selectionner l’inverseur D,D,..D bloc B03 porte 1

valider la porte OK bloc B03 porte 1 curseur sur entrée

valider l’entrée OK bloc B03 porte 1 entrée CO

valider la fonction OK bloc B03 porte 1 entrée X

sélectionner I2 D,D bloc B03 porte 1 entrée I2

valider OK bloc B01 porte & curseur sur entrée 3

valider OK bloc B01 porte & entrée 3 CO

valider OK bloc B01 porte & entrée 3 X

valider OK sortie Q1

le programme est complet. ESC,ESC menu principal

 

Le programme dessiné est le suivant:

 

B02 B01



I1




Q1 ³1 &



X Q1



X


B03

I2 1