Les interrupteurs (commande fonctionnelle)

agran.gif (1031 octets)

définitions :

Commande fonctionnelle   : Action destinée à assurer la fermeture, l'ouverture ou la variation de l'alimentation en énergie électrique

 

divers I et VI protection IV choix et mise en oeuvre V install. spéciales VII

 

intégratation dans d'autres définition

Appareillage Matériel destiné à être relié à un circuit électrique en vue d'assurer une ou plusieurs des fonctions suivantes: protection, , sectionnement, commande, connexion.
Remarque : Les termes français et anglais peuvent être considérés comme équivalents dans la plupart des cas. Toutefois le terme français couvre un domaine plus étendu que le terme anglais, et comprend notamment les dispositifs de connexion, les prises de courant, etc. En anglais, ces derniers dispositifs sont dénommés "accessories".

Ensemble d'appareillage Un ensemble d'appareillage (installation de couplage et de distribution) est une combinaison d'un ou de plusieurs appareils de connexion à basse tension avec les matériels associés de commande, de mesure, de signalisation, de protection, de régulation, etc., complètement assemblés sous la responsabilité du constructeur avec toutes leurs liaisons internes mécaniques et électriques et leurs éléments de construction.

normes d'exploitants

Par «ne doit pas être modifié», il faut entendre que les prescriptions des distributeurs d'électricité ne doivent pas contenir d'exigences moins sévères ni plus sévères que celles fixées par la NIBT. C'est ainsi que des prescriptions des distributeurs peuvent être établies sur:
    1.    des dispositions supplémentaires au devoir d'annonce en complément à l'art. 25 de l'OIBT, annexe A.1
    2.    le choix du mode de protection: mise au neutre, mise à la terre directe, couplage de protection
    3.    l'exécution de l'installation et le choix du matériel selon les exigences des tarifs d'énergie
    4.    les mesures pour la compensation de l'énergie réactive et pour la commande par ondes portées
    5.    les tensions et puissances de raccordement pour certains récepteurs d'énergie, la subdivision de la charge (enclenchement en cascade); la durée de chauffe des chauffe-eau, etc.
    6.    l'indication des récepteurs soumis à des restrictions de durée d'emploi et leur temps d'arrêt
    7.    les indications concernant les introductions des lignes d'amenée dans les bâtiments et les coupe-surintensité généraux
    8.    le plombage des coupe-surintensité
    9.    les installations de mesure et de commande de tarif (hauteur de montage, disposition, schéma, type, ainsi que dimensions des tableaux de compteurs, des coffrets de protection, etc.)
    10.    le nombre, la couleur et la section des conducteurs isolés pour la commande d'appareils de tarification et analogue
    11.    les couleurs des conducteurs polaires pour les lignes d'alimentation générale, les colonnes ou lignes principales et les lignes d'abonnés, y compris les canalisations pour les appareils de commande à raccorder par le distributeur. Pour les conducteurs isolés et les canalisations posés à demeure, il y a lieu de tenir compte des couleurs des conducteurs mentionnées dans le tableau des E+C - Choix des conducteurs et des canalisations-

   12.    les sections minima des lignes d'alimentation générale, des colonnes ou lignes principales et des lignes d'abonnés mais sous forme de recommandations.
        Les prescriptions du distributeur ne doivent pas renfermer de dispositions relatives à l'ordre dans lequel les conducteurs doivent être raccordés aux jeux de bornes, aux coupe-surintensité, aux
interrupteurs et autres accessoires d'installation.
        Il est recommandé aux distributeurs d'électricité d'utiliser dans leurs prescriptions la terminologie de la norme SN ASE 1000.

1.3.2 .1    Les exploitants d'installations électriques peuvent prescrire certaines exigences, telles que:

    1.    aucun tube plastique facilement combustible ne soit employé
    2.    aucun élément de coupe-circuit DI ne soit employé
    3.    toutes les prises de courant soient munies d'une collerette de protection
    4.    des conducteurs de plus fortes sections que celles prescrites par la norme technique (NIBT) ou recommandées par les prescriptions du distributeur d'électricité
    5.    les
interrupteurs soient montés à une hauteur déterminée au-dessus du sol
    6.    les installations soient exécutées selon les dispositions applicables aux - Installations dans les emplacements explosibles - même si les emplacements ne présentent pas un tel danger

1.6.5.2    Mesures de protection

1.6.5.2.1    Selon le genre d'équipements d'installations de production ou d'exploitation technique, afin d'éviter les dangers non électriques, il faut prévoir des dispositifs de coupure conformes à la norme technique particulière de l'ASE 1122, tels que:
    1.    dispositifs de coupure de sécurit
    2.    dispositifs d'arrêt d'urgence
    3.    dispositifs de commande pour conditions particulières de service
    4.    dispositifs de surveillance
    5.    dispositifs de
commande fonctionnelle

4.1.4.1.3    Conditions d'installation des circuits

4.1.2.1    Les mises en garde attirant l'attention sur les dangers qu'il y a à toucher des parties sous tension peuvent revêtir la forme d'un panonceau avec le symbole de foudre ou d'un panonceau avec un texte approprié tel que "Attention, tension en retour" ou d'une combinaison des deux.
Le panonceau d'interdiction est à placer aux endroits dangereux interdisant l'accès à des personnes non averties.
Interdiction / Mise en garde / Panonceau complémentaire
I412.gif (5463 octets) Interdiction d'accès

Fond blanc, cadre et bande transversale rouge

Symbole noir

 

Mise en garde de tension électrique dangereuse :

Fond jaune , cadre et texte noir

 

Panonceau complémentaire :

avec texte sans équivoque

Fond jaune, cadre et texte noir


     


  Un panonceau est suffisamment clair lorsqu'il satisfait aux conditions suivantes:
        Dimensions, couleurs et détails: voir aussi SN 055 000
        La durabilité peut être obtenue:
    -    par peunture appliquée directement
    -    par gravure
    -    par panonceaux fixés au moyen de vis ou de rivets
    -    par panonceaux collés pour autant qu'une colle adéquate soit employée

        Cette directive est également valable pour des plaquettes signalétiques de coupe-surintensité, interrupteurs et analogues.

4.1.4.1.3.1    Les parties actives des circuits TBTSet TBTP doivent être séparées par une protection de séparation entre elles, et par une séparation de protection des circuits TBTF et des circuits à tension plus élevée.
   Remarque    -    Cette prescription ne s'oppose pas à la liaison du circuit TBTP à la terre (voir article 4.1.4.1.5).
    -    En particulier une séparation de protection est nécessaire entre les parties actives des matériels électriques tels que les relais, les contacteurs, les interrupteurs auxiliaires et une partie quelconque d'un circuit de tension plus élevée.
    -    Des prescriptions fondamentales pour une séparation de protection entre parties actives des circuits TBTSet TBTP et les autres circuits, par exemple dans les matériels électriques, sont données dans la publication CEI 61140.

dangers d'incendie

4.2.2.5    Lorsque des matériels (p. ex. transformateurs, condensateurs, interrupteurs, etc.) contiennent des Iiquides inflammables en quantité importante, des mesures doivent être prises afin d'éviter que des liquides ou leurs produits de combustion (flammes, fumées, gaz toxiques) ne puissent se propager dans d'autres parties du bâtiment. (HELP)
    Remarque  -      Une quantité à partir de 25 litres par récipient fermé est considérée comme importante.

4.6.1    sectionnement et commande

4.6.1.1.1    Le présent chapitre traite des mesures à prévoir pour le sectionnement et la commande locale ou à distance de conducteurs dans le but d'éviter ou de supprimer les dangers dus aux installations électriques ou aux matériels et machines électriques.
Tout dispositif de sectionnement ou de commande inséré dans des conducteurs polaires doit satisfaire aux prescriptions correspondantes de la section 5.3.7.

4.6.1.1.2    Les mesures traitées dans le présent chapitre ne remplacent pas les mesures de protection mentionnées dans les chapitres 4.1 à 4.5.

4.6.1.2    Conditions particulières pour conducteurs PEN, neutre et de protection

4.6.1.2.1    Sectionnement et commande du conducteur PEN

4.6.1.2.1.1    Le conducteur PEN ne doit pouvoir être sectionné qu'aux endroits où l'on doit opérer la mise hors tension de l'installation,

4.6.1.2.1.2    Le conducteur PEN ne doit pas pouvoir être déclenché.

4.6.1.2.2    Sectionnement et commande du conducteur de protection

4.6.1.2.2.1    Le conducteur de protection ne doit pouvoir être sectionné qu'aux endroits où l'on doit opérer la mise hors tension de l'installation.

4.6.1.2.2.2    Dans le schéma TT, le conducteur de protection doit pouvoir être séparé de l'électrode de terre au moyen d'un déconnecteur constamment accessible.

4.6.1.2.2.3    Le conducteur de protection ne doit pas pouvoir être coupé, si ce n'est au moyen de dispositifs conjoncteurs.

4.6.1.2.3    Sectionnement et commande du conducteur neutre

4.6.1.2.3.1    Le sectionnement du conducteur neutre doit être prévu aux endroits où l'on doit opérer la mise hors tension de l'installation,

4.6.1.2.3.2    Dans le schéma TN-S, le déclenchement du conducteur neutre est autorisé pour autant qu'il soit opéré simultanément avec ceux des conducteurs polaires appartenant au même circuit,

4.6.1.2.3.3    Dans le schéma TT, le déclenchement du conducteur neutre est nécessaire; toutefois en ce qui concerne les installations d'éclairage, cette condition n'est exigée que pour celles qui sont situées dans des locaux présentant des dangers de corrosion.

4.6.1.2.3.4    La coupure du conducteur neutre est nécessaire dans les DDR précédant des objets raccordés avec couplage de protection.

4.6.1.2.3.5    Dans les installations qui nécessitent la coupure du conducteur neutre, le dispositif de coupure doit être constitué de façon que le conducteur neutre soit coupé en même temps que les conducteurs polaires correspondants.

coupure pour entretien

4.6.3.2.1    Des mesures appropriées doivent être prévues pour empêcher la remise en marche intempestive du matériel pendant l'entretien, à moins que les dispositifs de coupure ne soient sous la surveillance permanente de la personne effectuant cet entretien.
              Ces dispositifs de coupure peuvent être insérés dans le circuit principal ou de
commande. (HELP)
    Remarque   -     Aux objets alimentés ou commandés par plus d'un circuit déclenchable, il faut opposer une mise en garde attirant l'attention sur ce fait, par exemple:
    -    «Attention, ligne de commande à alimentation indépendante»
    -    «Attention, moteur commandé à distance»

4.6.3.2.2    Les circuits à basse tension d'installations à haute tension doivent pouvoir être ouverts ou fermés à l'aide de dispositifs de coupure. Sont admissibles les interrupteurs mécaniques ou dispositifs conjoncteurs

4.6.3.2.3    Les dispositifs de coupure susmentionnés doivent être verrouillables afin d'éviter toutes manœuvres intempestives ou erronées. Ils doivent être disposés près du générateur de haute tension de manière que leur appartenance à l'installation soit clairement reconnaissable.

4.6.3.3    Installations de chauffage avec équipement électrique

4.6.3.3.1    Pour toute chaudière d'une installation de chauffage possédant un équipement électrique on doit installer un interrupteur manuel ou un dispositif conjoncteur afin de permettre de couper les circuits d'allumage et de service du brûleur de telle manière que celui-ci ne puisse pas entrer en fonctionnement de façon intempestive.

4.6.3.3.2    Lorsque les foyers ou les cheminées d'une telle installation de chauffage sont accessibles, ce dispositif d'interruption ou de conjonction doit, au moyen d'un cadenas ou d'une serrure, pouvoir être assuré contre tout enclenchement involontaire ou erroné. Ce dispositif de sécurité doit également selon - Validité: domaine d'application -, être appliqué aux installations existantes.

4.6.3.3.3    Le dispositif d'interruption ou de conjonction doit être placé au voisinage de la chaudière; si son affectation à celle-ci n'est pas clairement apparente, elle doit être précisée par une inscription y relative durable.

4.6.5    Commande fonctionnelle

4.6.5.1    Généralités

4.6.5.1.1    Des dispositifs de commande fonctionnelle doivent être prévus dans les circuits et récepteurs d'énergie qui doivent pouvoir être commandés indépendamment les uns des autres.

4.6.5.1.2    Les dispositifs de commande fonctionnelle ne doivent pas nécessairement couper tous les conducteurs actifs d'un circuit.
Les dispositifs de
commande pour récepteurs d'énergie doivent être omnipolaires pour:
    -    les appareils producteurs d'eau chaude et de vapeur
    -    les résistances
        Le conducteur neutre ne doit pas être coupé avec un dispositif de
commande unipolaire, mais uniquement avec les conducteurs polaires dont il fait partie.

4.6.5.1.3    Un dispositif de commande fonctionnelle unique peut commander plusieurs récepteurs s'ils doivent fonctionner simultanément.
L'intensité nominale du dispositif de
commande doit correspondre au moins à la somme des intensités nominales des récepteurs raccordés.

4.6.5.1.4    Les dispositifs de prises de courant jusqu'à 16 A et une tension nominale jusqu'à 400 V sont admis pour la commande fonctionnelle.

4.6.5.1.5    Les dispositifs de commande fonctionnelle assurant la commutation de sources de tension doivent couper tous les conducteurs actifs et empêcher la mise en parallèle des sources de tension, à moins que l'installation ne soit spécialement conçue pour cette condition.

4.6.5.1.6    Dans les installations compliquées où des manœuvres de couplage doivent être effectuées fréquemment on affichera des instructions de service.


4.6.5.2    Circuits de commande (circuits auxiliaires)

4.6.5.2.1    Les circuits de commande doivent être conçus de manière qu'un défaut d'isolement ou un court-circuit à la terre ne puisse pas provoquer un fonctionnement intempestif du récepteur.

4.6.5.2.2    Dans les circuits de commande avec des dispositifs de commande indépendants, on ne doit pas choisir des dispositifs conjoncteurs pouvant permettre le libre raccordement de récepteurs d'énergie.

4.6.5.2.2    Certains récepteurs d'énergie faisant partie d'une installation sont raccordés par des dispositifs conjoncteurs et commandés à l'aide d'appareils simples tels que: interrupteurs de fin de course, régulateurs de température, de niveau ou de pression. Afin d'éviter la suppression de la commande du récepteur, c'est-à-dire qu'il fonctionne en permanence, celui-ci ne doit pas pouvoir être branché à une prise-réseau permettant le libre emploi.

4.6.5.2.3    Dans les appareils producteurs d'eau chaude et de vapeur, tous les pôles doivent être coupés par un dispositif de commande manuel ou par un dispositif conjoncteur. Le dispositif de commande peut être inséré dans le circuit principal ou dans le circuit de commande.

4.6.5.2.4    Dans les installations comportant des circuits de commande remplissant un but de protection le couplage doit être tel que le circuit principal ne puisse être mis sous tension que lorsque les circuits de commande fonctionnent correctement.

4.8.2.3.2   emplacements avec matériaux combustibles

  Remarque        Les parois creuses sont généralement constituées par des armatures recouvertes de feuilles de contreplaqué, de plâtre, de bois ou de métal. Les parois creuses peuvent aussi être préfabriquées. Les matériels électriques peuvent être incorporés dans ces parois. Les canalisations peuvent être fixées ou non dans ces parois.
    1.    Les matériels électriques tels que coffrets ou ensembles d'appareillage et analogues, montés dans des parois creuses combustibles, doivent être conformes aux prescriptions des normes appropriées.
    2.    Lorsque des matériels électriques doivent être montés dans des parois creuses combustibles et ne remplissent pas les exigences de l'article 4.8.2.3.1, ils doivent être enveloppés de matériau  difficilement combustible.
    Si de tels matériaux sont utilisés, leurs effets sur la dissipation de chaleur des matériels électriques doivent être pris en compte.
    Ces dispositions sont aussi applicables à des parois creuses constituées de matériaux non combustibles si des matériaux d'isolation combustibles sont incorporés dans ces parois (par exemple matériaux d'isolation phonique ou thermique).

4.8.2.3.3    Les prises de courant et les interrupteurs ne doivent pas être fixés au moyen de griffes.

influences externes

5.1.1.1.1     Le matériel destiné à des utilisations particulières et répondant aux exigences fixées à cet effet doit, en outre, porter une des marques ci-dessous:
a) matériel ordinaire     IP X0
b) matériel à l’épreuve des égouttements d’eau S 1 goutte IP X1
c) matériel étanche à la pluie (seulement pour luminaires) D 1 goutte dans un carré IP X3
d) matériel à l’épreuve des éclaboussements d’eau R 1 goutte dans un triangle IP X4
e) matériel étanche à la lance RR 2* 1 goutte dans un triangle IP X5
f) matériel étanche à l’eau SS 2 gouttes IP X7
g) matériel étanche à l’eau sous pression SS5 2 gouttes + 1 chiffre IP X8
  (surpression admissible 5 kp/cm2 )      
h) matériel résistant à la corrosion Q 1 "C" dans un triangle  
i) matériel protégé de la poussière [ 1 grille ouverte IP 5X
k) matériel étanche à la poussière Z 1 grille fermée IP 6X
l) matériel pour atmosphères explosives H Ex dans un cercle  
m) matériel résistant à la chaleur O 1 soleil ou T
n) matériel résistant au froid N 1 étoile dans un cercle  
o) matériel avec surisolation E 2 carrés  
 

voir exemples

     

       Les signes et inscriptions doivent être indélébiles, bien lisibles et apposés de façon à être facilement reconnaissables lors du contrôle de l'installation, si possible sans qu'il soit nécessaire d'interrompre le courant.
        Un matériel désigné selon le système des gouttes est examiné au point de vue de la possibilité de la pénétration d'eau dans un boîtier et de l'influence de l'humidité sur les matériels montés à l'intérieur de ce boîtier.
        Le système IP ne tient pas compte de l'influence éventuelle de l'humidité sur le matériel monté à l'intérieur du boîtier. Les exigences relatives à la tenue de ce matériel à l'humidité sont indiquées dans les prescriptions sur le matériel.

identification

5.1.4.1.1    Des plaques signalétiques ou d'autres moyens de repérage appropriés doivent indiquer la fonction des dispositifs de coupure ou de commande (appareillage), à moins que toute possibilité de confusion soit exclue.
        Si le fonctionnement d'un appareillage ne peut pas être observé par l'opérateur, un dispositif de signalisation doit être placé de manière visible pour l'opérateur. Ce dispositif doit satisfaire aux CEI 60073 et CEI 60447.

5.1.4.5    Schémas

5.1.4.5.1    Des schémas, plans, légendes doivent être placés dans les installations afin d'indiquer:
    -    la nature et la constitution des circuits (points d'utilisation, nombre et section des conducteurs, nature des canalisations),
    -    les repérages (lettres ou chiffres) permettant l'identification des dispositifs de protection, de sectionnement et de commande ainsi que leur emplacement.
        Pour des installations simples, ces indications peuvent être fournies sous la forme d'une liste ou d'un tableau. Les symboles graphiques pour schémas sont à prendre dans la série CEI 60617.

jonctions

5.2.6.2.2    Il est aussi permis d'établir des connexions aux bornes de raccordement de prises-réseau, d'interrupteurs, de récepteurs d'énergie, etc., pour autant que la clarté de l'installation et la fiabilité des connexions du conducteur n'en soient pas compromises.
        Il faut prendre garde au fait que dans les circuits 2LN et 3LN des surcharges peuvent apparaître aux jonctions du conducteur neutre commun.

5.2.6.2.2     Les termes «jonctions» et «connexions» englobent non seulement les jonctions simples, mais aussi les points de dérivation.
    1.    Clarté de l'installation d'un appartement ou local similaire.
    Dans le cas d'un appartement ou d'un local similaire la «clarté de l'installation» sera considérée comme satisfaisante si l'agencement des canalisations permet de comprendre sans trop de peine, sans en posséder le plan et même si elles sont noyées, quel est le schéma des connexions.
    Lorsqu'un même départ conduit à plusieurs
interrupteurs, prises-réseau et emplacements de luminaires, cette clarté est généralement assurée si l'installation comprend un nombre suffisant de boîtes de jonction et si l'on n'effectue pas trop de connexions sur les bornes de raccordement des appareils. Dans les appartements, on devrait éviter de prévoir des dérivations à partir de luminaires car cela peut présenter un risque d'interversion des conducteurs dans l'installation lorsque le luminaire est raccordé par une personne ordinaire. (fig.1à 4)
    2.    Clarté de l'installation dans les autres endroits
    Dans les autres endroits, la «clarté de l'installation» est généralement réalisée étant donné les exigences requises pour la sécurité d'exploitation, ainsi que pour les éventuelles extensions et modifications des installations; d'où la nécessité d'une plus grande subdivision et d'un plus grand nombre de coupe-surintensité et boîtes de jonction.
    Les canalisations partant de prises-réseau,
d'interrupteurs, de récepteurs et analogues sont admissibles, même si ces canalisations traversent plusieurs locaux, comme par exemple l'alimentation:
    -    de plusieurs prises-réseau installées soit à la terrasse d'un restaurant pour raccorder des lampes de table, soit près des fenêtres d'une rangée de bureaux, soit près de plusieurs places de travail, soit encore sur une canalisation verticale située dans une cage d'escaliers;
    -    d'une rangée de luminaires fluorescents, contigus ou non;
    -    d'un plafond lumineux;
    -    d'appliques dans un restaurant avec commande individuelle ou centralisée.
    De telles canalisations sont admises pour alimenter à la fois des prises-réseau et des récepteurs.

figure 1:

   
Iplan1.gif (7476 octets)
        Cette installation n'a pas la «clarté» requise parce qu'elle comporte trop de points de passage:
inadmissible

figure 2 :
Iplan2.gif (7666 octets)

        Cette installation comprend un nombre suffisant de boîtes de jonction: correct

figure 3 :

   
Iplan3.gif (7952 octets)
        Cette installation comprend un nombre suffisant de boîtes de jonction, qui sont placées derrière les luminaires: admissible

figure 4 :
Iplan4.gif (7871 octets)
        Partie d'un étage d'un bâtiment d'habitation en éléments préfabriqués. Dans cette partie l'installation n'a pas la clarté voulue parce que la ligne principale passe successivement par 6 boîtes de jonction et que celles-ci, étant situées derrière les luminaires, ne sont pas particulièrement accessibles: inadmissible
        Si les boîtes de jonction 1.1 à 1.6 sont raccordées directement à un coupe-surintensité: admissible
        Si les boîtes de jonction sont logées dans le plafond ou dans les parois de façon à être normalement accessibles, il est possible de connecter plusieurs boîtes de jonction successives: correct

Iinter.gif (1572 octets)
    Légende figure 1 à  4

  • A    Interrupteur avec lignes raccordées à ses bornes
  • B    Interrupteur et boîte de jonction reliés par un court tronçon de ligne
  • C    Boîte «combi», c'est-à-dire boîte encastrée renfermant à la fois un interrupteur et des bornes de dérivation
  • D    Luminaire avec bornes de dérivation logées dans une boîte encastrée placée derrière

 

2.    Jonctions dans le conducteur de protection
    Lorsqu'une canalisation passe par plusieurs prises-réseau, interrupteurs, récepteurs, etc., la fiabilité du conducteur servant à la protection est en général assurée si l'on évite de le couper aux points de connexion. C'est ce qu'il faut s'efforcer de faire dans les installations nouvelles. Lorsqu'il s'avère impossible d'éviter le sectionnement du conducteur de protection en certains points, comme par exemple dans les installations en câbles, les mises en service partielles, les dérivations et analogues, on vouera une attention particulière à la qualité des jonctions, qui doivent être assurées contre tout desserrage intempestif.
    Lorsque dans un appartement il faut prolonger le conducteur de protection après son passage dans un luminaire facilement démontable et devant être mis à la terre, la prolongation doit être effectuée à partir d'une borne séparée et la mise à la terre du luminaire doit être réalisée au moyen d'un conducteur de protection distinct.
    3.    Si, dans une installation où l'on applique la mise au neutre selon le schéma TN-C (ou ancien schéma III), la ligne d'alimentation d'une prise-réseau ou d'un récepteur devant être mis à la terre était raccordée aux bornes du luminaire, il y aurait un risque que le conducteur PEN soit interrompu ou mal raccordé en cas de montage ou démontage du luminaire. L'installation située en aval pourrait alors mettre en danger les personnes et les choses par l'intermédiaire des luminaires, prises-réseau, récepteurs et analogues mis à la terre. Afin d'éviter ce risque, il n'est pas admis de raccorder le conducteur PEN de l'installation aval dans le luminaire. Dans ce cas, le conducteur PEN doit être amené sans solution de continuité jusqu'à la boîte de jonction (figures 1 à  9).
    S'il s'agit d'une installation avec conducteur de protection séparé, il est admis de raccorder le conducteur de protection de l'installation située à l'aval dans les luminaires, pour autant que les jonctions satisfassent aux exigences relatives aux Généralités sur les jonctions (figures 10 à 12).

   figures 1 à .9 Installations sans conducteur de protection séparé


Ilampe1.gif (1786 octets)

        admissible

Ilampe2.gif (1921 octets)
        admissible


Ilampe3.gif (2028 octets)

        admissible

Ilampe4.gif (2099 octets)

        inadmissible

Ilampe5.gif (2065 octets)

        inadmissible

Ilampe6.gif (2266 octets)

        inadmissible

Ilampe7.gif (2244 octets)

        admissible

Ilampe8.gif (2170 octets)

        correct

Ilampe9.gif (2006 octets)

        correct

figures 10 à 12 Installations avec conducteur de protection séparé
Ilampe10.gif (2177 octets)

        conducteur de protection ne passant pas par le luminaire: correct
Ilampe11.gif (2217 octets)

        point de jonction séparé pour conducteur de protection dans le cas de luminaires facilement démontables: correct

Ilampe12.gif (2190 octets)
        point de jonction pour conducteur de protection dans le cas de luminaires montés à demeure: admissible


Légende figures 1 à.12
    1    luminaire, mise à terre obligatoire
    2    point de raccordement LN du luminaire
    3    point de raccordement PE du conducteur de protection
    4    liaison séparée pour conducteur de protection                       

DDR

5.3.2.2.3    En ce qui concerne la disposition des dispositifs à courant différentiel-résiduel, il y a lieu d'observer ce qui suit:
    1.    les DDR montés à demeure doivent répondre aux mêmes dispositions que les
interrupteurs.
    2.    les DDR transportables doivent être placés le plus près possible de l'installation fixe (prise). (HELP)
    3.    les DDR portant l'inscription U<   ne doivent pas être montés dans des installations fixes. Font exception certaines applications dans les installations spéciales surveillées en permanence par du personnel averti. (HELP)
    4.    les DDR portant l'inscription _ doivent être utilisés chaque fois que l'on ne peut pas prévoir si, lors d'un défaut, le récepteur raccordé produira un courant de défaut alternatif ou continu pulsé. (HELP)
    5.    les DDR portant l'inscription A doivent, lors d'un montage en série de dispositifs à courant différentiel-résiduel, être placés en amont. Des DDR placés à l'aval doivent avoir un courant différentiel nominal de fonctionnement IDn inférieur et ne pas porter l'inscription A. (HELP)

5.3.7.3    Dispositifs de coupure pour entretien mécanique

5.3.7.2.3    Sont considérés comme points de sectionnement visibles:

    -    des sectionneurs de neutre et des bornes spéciales avec points de sectionnement visibles
    -    des sectionneurs et des sectionneurs à fusibles avec points de sectionnement visibles
    -    des
interrupteurs-sectionneurs et des sectionneurs de charge à fusibles avec points de sectionnement visibles
    -    des dispositifs de prises de courant
    -    des coupe-circuit à fusibles
    -    des disjoncteurs embrochables ou à glissières. Si l'on doit effectuer le débrochage au moyen de vis, celles-ci doivent être clairement identifiées.
        Est considérée comme indication de position de couplage claire, la désignation 0-1 ou analogue, pour autant que ce mode de faire soit autorisé par la norme correspondante du matériel. La désignation 0 doit apparaître seulement lorsque la position d'ouverture de sectionnement a été atteinte complètement sur tous les pôles du dispositif.

5.3.7.3.1    Les dispositifs de coupure pour entretien mécanique doivent dans la règle être insérés dans le circuit principal d'alimentation.
        Lorsque cette fonction est assurée par des interrupteurs, ceux-ci doivent pouvoir couper le courant de pleine charge de la partie correspondante de l'installation.
        Si, au lieu du circuit principal d'alimentation, seul le circuit de commande est coupé, une sécurité équivalente à la coupure du circuit principal doit être assurée.

5.3.7.3.2    Les dispositifs de coupure pour entretien mécanique doivent nécessiter une action manuelle.
        La distance entre contacts ouverts du dispositif de sectionnement doit être visible ou être clairement et sûrement indiquée par le marquage Arrêt ou Ouvert. Cette indication doit apparaître seulement lorsque la position Arrêt ou Ouvert à été atteinte complètement sur chaque pôle du dispositif.    Remarque        Le marquage prescrit dans cet article peut être réalisé par l'utilisation des symboles 0 ou I indiquant respectivement les positions ouvertes et fermées lorsque l'utilisation de ces symboles est admise par la norme correspondante du matériel.

5.3.7.3.3    Les dispositifs de coupure pour entretien mécanique doivent être conçus ou installés de façon à empêcher toute fermeture intempestive.    Remarque        Une telle fermeture pourrait être provoquée, par exemple par des chocs ou des vibrations.

5.3.7.3.4    Les dispositifs de coupure pour entretien mécanique doivent être disposés en fonction de leur usage prévu et être facilement identifiables comme tels.

5.3.7.4    Dispositifs de coupure d'urgence

5.3.7.4.1    Les dispositifs assurant la coupure d'urgence doivent pouvoir couper le courant de pleine charge de la partie correspondante de l'installation, en tenant compte des courants de moteurs bloqués.

5.3.7.4.2    Les dispositifs de coupure d'urgence peuvent être constitués:
    -    soit d'un dispositif capable de couper directement le circuit d'alimentation approprié,
    -    soit d'une combinaison d'appareils mis en œuvre par une seule action pour la coupure du circuit d'alimentation approprié.
Les dispositifs de prises de courant ne doivent pas être utilisés pour assurer la coupure d'urgence.
    Remarque        Dans le cas d'une installation où le maintien de l'alimentation est nécessaire, par exemple pour le freinage de parties en mouvement, il faut prévoir le remplacement du dispositif de coupure d'urgence par un dispositif d'arrêt d'urgence.

5.3.7.4.3    La coupure directe du circuit principal doit être réalisée par un dispositif de coupure à commande manuelle.
        Lorsque le dispositif de coupure est constitué de disjoncteurs, contacteurs, etc., commandés à distance, la coupure doit s'opérer dès que la tension de commande fait défaut ou par toute autre mesure technique présentant une sûreté équivalente.

5.3.7.4.4    Les organes de commande des dispositifs de coupure d'urgence doivent être clairement identifiés. Les poignées, les boutons poussoirs, etc. doivent être de couleur rouge, contrastant avec le fond jaune.

5.3.7.4.5    Les organes de commande d'un dispositif de coupure d'urgence doivent pouvoir être verrouillés ou être immobilisés dans la position de coupure ou d'arrêt. (HELP)
       Sa libération ne doit pas avoir pour effet de réenclencher spontanément la partie concernée de l'installation.

5.3.7.4.6    Les organes de commande d'un dispositif de coupure d'urgence doivent pouvoir être verrouillés ou être immobilisés dans la position de coupure ou d'arrêt. Sa libération ne doit pas avoir pour effet de réenclencher spontanément la partie concernée de l'installation.
        Lorsque les organes de commande pour la coupure d'urgence et pour le réenclenchement sont en position de coupure et sous la surveillance de la même personne, on peut renoncer à leur verrouillage ou à leur immobilisation.

5.3.7.5    Dispositifs de commande fonctionnelle

5.3.7.5.1    Les dispositifs de commande fonctionnelle doivent satisfaire aux conditions correspondant au lieu d'installation dans lesquels ils sont appelés à fonctionner

5.3.7.5.1    L'intensité nominale d'un interrupteur inséré dans une canalisation fixe ne doit pas être inférieure au tiers du courant de réglage du coupe-surintensité qui le précède immédiatement, sauf indications particulières du fabricant

5.3.7.5.2    Les interrupteurs doivent être placés à des endroits accessibles en tout temps, aisément et sans danger. Ils doivent être suffisamment éloignés de toute matière facilement combustible.

5.3.7.5.3    Les dispositifs de commande fonctionnelle peuvent couper le courant sans nécessairement interrompre galvaniquement le circuit.    Remarques        Les dispositifs de commande à semi-conducteurs sont capables de couper le courant dans le circuit sans pour autant réaliser une interruption galvanique.
        L'installation raccordée à un tel dispositif de coupure reste donc sous tension, contrairement à ce qui serait le cas pour une coupure réalisée par un dispositif avec des contacts d'ouverture.

5.3.7.5.4    Les sectionneurs, les barrettes et les fusibles ne doivent pas être utilisés pour la commande fonctionnelle.

5.3.7.5.5    Les interrupteurs pour condensateurs doivent être dimensionnés pour 1,5 à 2 fois l'intensité nominale du condensateur, à moins qu'il s'agisse d'interrupteurs appropriés à la coupure de condensateurs.

5.3.7.5.6    Les dispositifs conjoncteurs ne doivent être prévus et utilisés fonctionnellement pour la coupure de récepteurs que s'ils satisfont aux dispositions de l'article 4.6.5.1.4 et sont en outre facilement accessibles.

5.3.7.5.7    Dans le cas de moteurs commandés à distance pour lesquels le dispositif de coupure n'est pas visible depuis le moteur, il y a lieu d'apposer des mises en garde appropriées, telles que: Symboles de danger ou d'interdiction et instructions. De plus, les circuits de commande doivent, dans ce cas, pouvoir être coupés ou déconnectés.
        La coupure du circuit principal doit entraîner obligatoirement l'interruption du circuit de commande. Si, pour des raisons d'exploitation cela n'est pas possible, il y a lieu d'apposer des mises en garde comme ci-dessus.

continuité électrique

5.4.3.3.7    Lorsque le conducteur de protection ou le conducteur PEN est sectionné à l'endroit de l'interrupteur, et qu'il doit y être jonctionné, cet interrupteur doit être muni d'une borne fixe spéciale pour relier les extrémités de ce conducteur.

Groupe générateur

5.5.1.5.2    Lorsqu'un groupe générateur est destiné à fonctionner en parallèle avec le réseau de distribution public ou lorsque deux ou plusieurs groupes générateurs peuvent fonctionner en parallèle, les courants harmoniques de circulation doivent être limités de manière que la contrainte thermique des conducteurs ne soit pas dépassée.
        Les effets des courants harmoniques de circulation peuvent être limités par l'un des moyens suivants:
    -    choix de groupes générateurs ayant des enroulements de compensation
    -    disposition d'une impédance appropriée dans la connexion au point neutre de la génératrice
    -    disposition d'interrupteurs ouvrant les circuits de circulation des courants harmoniques et verrouillés de manière que, à tout moment, la protection contre les contacts indirects ne soit pas empêchée
    -    disposition de filtres
    -    toute autre mesure appropriée
    Remarque        Il convient de prendre en compte la tension maximale pouvant apparaître sur l'impédance de liaison afin de limiter les harmoniques de circulation

5.5.1.6.1    Des mesures satisfaisant aux dispositions du chapitre 4.6 concernant le sectionnement et la commande doivent être prises de façon que le générateur ne puisse pas fonctionner en parallèle avec le le réseau de distribution public.
        Des mesures appropriées peuvent être:
    -    un verrouillage électrique, mécanique ou électromécanique entre les mécanismes de fonctionnement ou les circuits de commande des dispositifs de commutation
    -    un système de verrouillage avec une seule clef de transfert
    -    un commutateur à trois positions, à deux directions, sans chevauchement
    -    un commutateur automatique avec un verrouillage approprié
    -    tout autre moyen fournissant un degré équivalent de sécurité de fonctionnement

service de sécurité

5.6.3.5    Les dispositifs de commande et de protection contre les surintensités doivent être clairement désignés et groupés dans des emplacements accessibles seulement aux personnes averties ou qualifiées (BA 4 ou BA 5).

vérifications

6.1.2.3    La vérification par examen visuel doit comprendre au moins les points suivants:
    -    mesures de protection contre les contacts directs (barrières, enveloppes, obstacles ou éloignement et analogues)
    -    mesures de protection particulières correspondant au genre de local (protection par séparation électrique, très basse tension de protection, etc.)
    -    présence de barrières coupe-feu et d'autres dispositions empêchant la propagation du feu et protection contre les effets thermiques
    -    choix des conducteurs d'après les courants admissibles
    -    choix et réglage des dispositifs de protection et de surveillance
    -    présence de dispositifs appropriés de sectionnement et de commande correctement placés
    -    choix des matériels et des mesures de protection appropriés aux influences externes
    -    identification des conducteurs PE, PEN et N
    -    présence de schémas, de mises en garde, interdictions et instructions et autres informations analogues
    -    identification des circuits, coupe-surintensité, interrupteurs, bornes, etc.
    -    sécurité de la connexion des conducteurs: prévention du desserrage intempestif, dimensionnement et disposition
    -    facilité d'accès aux matériels qui doivent être desservis et entretenus.

piscine

7.2.4.6.2    Généralités (voir 4.6.5.1)
Les conditions suivantes sont applicables pour les interrupteurs, prises de courant et analogue.
        Dans les volumes 0 et 1
        les interrupteurs, prises de courant et analogue ne sont pas admis.
        Font exception les petites piscines où l'installation de ces matériels en dehors du volume 1 n'est pas possible. Les prises de courant placées dans le volume 1 doivent être installées en dehors du volume d'accessibilité au toucher; c'est-à-dire à au moins 1,25 m du bord de la piscine (volume 0) et à au moins 0,3 m au-dessus du sol.
Dans ce cas il y a lieu:
    -    de les protéger par une protection différencielle (DDR)dont le courant différentiel nominal de fonctionnement ne dépasse pas IDn 30 mA    ou
    -    de les alimenter individuellement par des transformateurs de séparation selon article 4.1.3.5, à condition que ces transformateurs soient situés en dehors des volumes 0,1 et 2.
        Dans le volume 2
        les interrupteurs, prises de courant et autre appareillage sont admis à condition d'être protégés par l'une des mesures de protection suivantes:
    -    alimentés individuellement par des transformateurs de séparation selon article 4.1.3.5
    -    TBTS  selon article 4.1.4.1
    -    protégés par une protection différencielle (DDR)dont le courant différentiel nominal de fonctionnement ne dépasse pas IDn 30 mA.

sauna

7.3.5.3.2    Dispositifs de commande fonctionnelle (voir 5.3.7.5)
L'appareillage servant à l'exploitation qui n'est pas intégré au radiateur pour sauna doit être monté à l'extérieur du local sauna. (voir 5.3.7.5.1)
Les prises de courant ne doivent pas être installées dans le local sauna.

agricole

7.5.5.3.2    Dispositifs de coupure d'urgence (voir 5.3.7.4)
Les dispositifs de coupure d'urgence, y compris ceux d'arrêt d'urgence , ne doivent pas être disposés dans des endroits accessibles par les animaux ou dont l'accès serait empêché par des animaux, en tenant compte des conditions pouvant résulter d'une panique des animaux. (voir 5.3.7.4.5)

locaux médicaux

7.10.5.3.2    Dispositifs pour commande fonctionnelle (voir 5.3.7.5)
Dans les locaux de la catégorie 4, y compris les locaux annexes qui en font partie fonctionnellement, les
interrupteurs et les prises de courant doivent être installés à une hauteur d'au moins 1 m au-dessus du sol. En outre, ils doivent être distancés de 0,2 m au moins de tout raccordement de conduite de gaz et ne pas se trouver dans la zone d'un écoulement gazeux. (voir 5.3.7.5.2)

zone explosible

7.21.4.6.3    Sectionnement et commande du conducteur neutre (voir 4.6.1.2.3)
        Zone 1 (voir 4.6.1.2.3.2)
        Dans les installations selon schéma TN-S, les conducteurs polaires et neutre doivent pouvoir être coupés simultanément. Une coupure du conducteur neutre n'est pas nécessaire pour tout
interrupteur placé en aval, à l'exception des dispositifs à courant différentiel-résiduel.
        Zone 2
        Si les conducteurs neutre et de protection sont au même potentiel, la coupure du conducteur neutre n'est pas nécessaire.
        Zones 1 et 2 (voir 4.6.1.2.3.3)
        Dans les installations selon schéma TT, les conducteurs polaires et neutre doivent pouvoir être coupés simultanément, également dans les installations d'éclairage.

7.21.4.6.3    Sectionnement et commande du conducteur neutre
Dans les emplacements explosibles, les dispositifs de coupure doivent être adaptés aux zones correspondantes
Ikwh4.gif (6674 octets)

  • NG Emplacements non explosibles
  • Ex Emplacements explosibles
  • SB Barrière de sécurité «i»
  • FI DDR: Dispositif à courant de défautl (DDR pas nécessaires si l'installation est surveillé périodiquement par du personnel averti
  • MS Disjoncteur protecteur de moteur
  • MSR Dispositif de mesure, de commande et de réglage
  • S Interrupteur omnipolaire y compris le conducteur neutre (éventuellement arrêt d'urgence)
  • UK Introduction par câble souterrain
  • a) Intrinsèque «ia»
  • b) Prises et chauffages
  • c) Commande
  • d) Intrinsèque «ib»
  • e) Partie d'installation avant interrupteur principal (sécurité et surveillance)
  • f) Conducteurs sous tubes ou câbles1)DDR pas nécessaire si l'installation est surveillée périodiquement par du personnel instruit

7.21.4.6.7    Généralités (voir 4.6.5.1)
Les dispositifs de
commande fonctionnelle doivent couper simultanément tous les conducteurs polaires.  (voir 4.6.5.1.2)
Ces dispositifs doivent être placés à l'extérieur de l'emplacement explosible.

Les installations ou parties d'installations qui doivent rester en service pour éviter que lors d'une perturbation, celle-ci puisse engendrer un danger accru, peuvent être raccordées en aval d'un interrupteur omnipolaire indépendant des autres interrupteurs omnipolaires.

7.21.5.2.4    Pose en conduits et goulottes (voir 5.2.1.7)
 Les conducteurs isolés des lignes amenant le courant à un
interrupteur multipolaire ne doivent pas être logés dans le même conduit ni sous la même enveloppe protectrice que ceux qui en repartent.
Dans un goulotte, les conducteurs isolés de la ligne amenant le courant doivent être séparés de ceux qui en repartent par un écran de séparation.

Lorsque les canalisations d'amenée et de retour à un interrupteur omnipolaire possèdent chacune leur propre enveloppe protectrice, elles peuvent être logées dans un même conduit.