5. Mise à la terre, protection contre les surtensions et la CEM

5.3 Concept de mise à terre

.1

Le concept de la mise à la terre par un point unique est appliqué généraement aux installation de télécommunication. Il repose sur le principe de la structure arborescente.

.2

En principe, le blindage métallique des câblages internes des bâtiments ne sont mis à la terre qu'à la borne centrale de terre (TC) (illustrations 2 et 3 ).

.3

Lors d'une câblage universel de bâtiments avec RE dont le câblage secondaire est constitué de câbles en cuivre, le blindage des câbles ne doit pas être mis à la terre au RE. En aucun cas, la blindage ne doit être en contact avec la masse du RE. La connexion des blindages sera réalisé au moyen d'un câble de coulage blindé (illustration 4 et 5).

.4

Si le câble secondaire est réalisé en FO, le RE constitue alors la borne de terre centrale (TC) pour le câblage horizontal d'aval.

.5

Si, dans une installation de télécomunication, on renonce au prncipe de mise à la terre à un point unique au profit du principe de mise à la terre maillé, on s'assurera qu'aucun courant de compensation dangereux ne circule sur les lignes.