Les prises de courants (conjoncteurs)

agran.gif (1031 octets)

définitions :

Prise : Partie du dispositif conjoncteur que l'on raccorde du côté réseau

dispositif de prises de courant dispositif conjoncteur dont la fiche est prévue pour équiper une canalisation mobile

dispositif conjoncteurDispositif permettant, aussi souvent que nécessaire, de relier des canalisations mobiles soit entre elles, soit à des canalisations fixes, soit à des appareils, ou encore de relier des appareils entre eux. Tout dispositif conjoncteur se compose d'une prise et d'une fiche. Le terme - Dispositif conjoncteur - ne s'applique pas aux dispositifs de conjonction qui servent à remplacer des dispositifs de raccordement fixes et qui ne sont pas prévus pour être manœuvrés en service.

dispositif connecteur : Dispositif conjoncteur dont la fiche est prévue pour équiper un appareil.

protection choix et mise en oeuvre vérifications instal. spéciales

intégratation dans d'autres définition

Appareillage  : matériel destiné à être relié à un circuit électrique en vue d'assurer une ou plusieurs des fonctions suivantes: protection, commande, sectionnement, connexion.
Remarque Les termes français et anglais peuvent être considérés comme équivalents dans la plupart des cas. Toutefois le terme français couvre un domaine plus étendu que le terme anglais, et comprend notamment les dispositifs de connexion, les prises de courant, etc. En anglais, ces derniers dispositifs sont dénommés "accessories".

Circuit terminal (de bâtiments)  : Circuit relié directement aux appareils d'utilisation ou aux de prises de courant.

Cordon de raccordement : Canalisation mobile équipée à l'une de ses extrémités d'une fiche-réseau et à l'autre extrémité d'une prise de connecteur

Cordon prolongateur : Canalisation mobile équipée à l'une de ses extrémités d'une fiche-réseau et à l'autre d'une prise de prolongateur

1.3.2 .1    Les exploitants d'installations électriques peuvent prescrire certaines exigences, telles que:

    1.    aucun tube plastique facilement combustible ne soit employé
    2.    aucun élément de coupe-circuit DI ne soit employé
    3.    toutes les
prises de courant soient munies d'une collerette de protection
    4.    des conducteurs de plus fortes sections que celles prescrites par la NIBT ou recommandées par les prescriptions du distributeur d'électricité
    5.    les interrupteurs soient montés à une hauteur déterminée au-dessus du sol
    6.    les installations soient exécutées selon les dispositions applicables aux - Installations dans les emplacements explosibles - même si les emplacements ne présentent pas un tel danger

Prot. contre les contacts indirect

La liaison équipotentielle supplémentaire doit comprendre tous les éléments conducteurs simultanément accessibles, qu'il s'agisse des masses des matériels fixes ou des éléments conducteurs, y compris dans la mesure du possible, les fers à béton du bâtiment. A ce système équipotentiel doivent être reliés les conducteurs de protection de tous les matériels, y compris ceux des prises de courant. (HELP)

Les temps de coupure maximaux indiqués dans le tableau 4.1.3.1.3.3 sont estimés satisfaire à la prescription de l'article 4.1.3.1.1.4 pour les circuits terminaux qui alimentent, par des prises de courant ou directement sans prise de courant, des matériels mobiles ou portatifs de classe I qui peuvent être saisis ou tenus en main en permanence durant leur emploi.

Enveloppes
4.1.3.2.2.9    Les fiches-réseau de canalisations pour matériels de la classe de protection II doivent être reliées à ces canalisations de manière qu'elles ne puissent pas être séparées de celles-ci. L'autre extrémité de ces canalisations doit être raccordée directement avec du matériel de la classe de protection II ou munie d'une prise de connecteur ou de prolongateur inséparable du cordon. (HELP)

transformateur de séparation
4.1.3.5.1.5    Les cordons d'appareils pour récepteurs alimentés exclusivement par des transformateurs de séparation doivent être munis de fiches-réseau ne pouvant être introduites que dans les prises spéciales prévues pour le secondaire des transformateurs de séparation.

Alimentation de plusieurs appareils
4.1.3.5.3.3    Toutes les prises de courant doivent être munis d'un contact de protection qui doit être relié au conducteur d'équipotentialité prévu à l'article 4.1.3.5.3.2.

4.1.3.2.2.9    Cette exigence n'est applicable qu'aux canalisations pour appareils à surisolation qui sont nouvellement mis sur le marché. Pour des réparations, il est permis de remplacer les fiches-réseau (types 11 ou Euro-fiches) montées à demeure par des fiches-réseau avec contact de protection (type 12). Le contact de protection reste alors inutilisé, mais ne doit pas être supprimé.
        Cette solution présente l'inconvénient qu'un appareil surisolé ne peut être raccordé qu'à des
prises-réseau avec contact de protection.

En TBT
4.1.4.1.3.3    Les prises de courant pour des circuits TBTSet TBTP doivent satisfaire aux exigences suivantes:

Remarque   -     Les fiches et prises de courant pour des circuits TBTP  peuvent comporter un contact de protection.

 

commande fonctionnelle:

4.6.5.1.4    Les dispositifs de prises de courant jusqu'à 16 A et une tension nominale jusqu'à 400 V sont admis pour la commande fonctionnelle.

4.6.5.2.2    Certains récepteurs d'énergie faisant partie d'une installation sont raccordés par des dispositifs conjoncteurs et commandés à l'aide d'appareils simples tels que: interrupteurs de fin de course, régulateurs de température, de niveau ou de pression. Afin d'éviter la suppression de la commande du récepteur, c'est-à-dire qu'il fonctionne en permanence, celui-ci ne doit pas pouvoir être branché à une prise-réseau permettant le libre emploi.

Prot.  contre les chocs électriques

4.7.2.2.4    Aux endroits ci-après, il n'est permis d'utiliser que des prises-réseau permettant seulement l'emploi de fiches-réseau munies d'un contact de protection ou de fiches-réseau pour cordons d'appareils à surisolation.
    1.    locaux humides, mouillés, ou présentant des dangers de corrosion
    2.    ateliers et autres lieux de travail dont le sol est conducteur ou qui comportent des machines montées à demeure et mises à la terre

4.7.2.2.4    Prises réseau pour fiches-réseau avec contact de protection et fiches-réseau avec fiches pour cordons d'appareils à surisolation:
   2.    Les cuisines ménagères ne sont pas concernées par cette disposition car elles ne sont pas considérées comme des locaux visés par cette section.

    3.    locaux comportant une installation de bain ou de douche ainsi qu'aux alentours de piscines
    4.    en plein air


4.7.2.2.5    Il est admis d'utiliser des prises-réseau permettant le branchement de fiches-réseau sans contact de protection dans les cas suivants:
    1.    si la
prises-réseau est précédée d'un dispositif de protection à courant de défaut (DDR) dont le courant différentiel-nominal de fonctionnement ne dépasse pas 10 mA ou
    2.    si la
prises-réseau est précédée d'un transformateur de séparation dont la puissance nominale ne dépasse pas 30 VA.

4.7.2.3.1    Les dispositifs de protection à courant de défaut (DDR) doivent être appliqués comme mesure de protection complémentaire(HELP):
    1.    dans les locaux comportant une installation de bain ou de douche, pour les
prises-réseau. Courant différentiel nominal de fonctionnement maximum IDn: 30 mA
    2.    dans les locaux humides et mouillés, pour les dispositifs conjoncteurs à libre emploi, jusqu'à et y compris 40 A d'intensité nominale.  Courant différentiel nominal de fonctionnement maximum IDn 30 mA
    3.    dans les locaux présentant des dangers de corrosion
    -    pour les dispositifs
conjoncteurs jusqu'à et y compris 40 A d'intensité nominale
    courant différentiel nominal de fonctionnement maximum IDn: 30 mA
    -    pour le reste des installations
    courant différentiel nominal de fonctionnement maximum IDn: 300 mA
    4.    Si la protection est prévue par coupure automatique de l'alimentation, il y a lieu d'utiliser des dispositifs à courant de défaut (DDR) avec un courant différentiel nominal de fonctionnement IDnde 30 mA max. Cette disposition s'applique aux dispositifs conjoncteurs de 25 A (valeur limite en préparation) max. d'intensité nominale situés en plein air et à l'intérieur d'un bâtiment lorsque peuvent être alimentés occasionnellement des récepteurs transportables utilisés à l'extérieur.    Remarque    -    Pour les dispositifs conjoncteurs jusqu'à. 25 A max., l'emploi de dispositifs à courant de défaut (DDR) avec un courant différentiel nominal de fonctionnement de IDn 30 mA max. est en principe recommandé pour autant qu'il ne puisse pas apparaître d'autres dangers plus importants.

TBTF

4.7.2.4.4.1    Les fiches et prises de courant de circuits TBTF doivent satisfaire aux exigences suivantes:
-    les fiches ne doivent pas pouvoir entrer dans les prises de courant de tout autre système; et
-    les prises ne doivent pas pouvoir accepter de fiches de tout autre système.

Prot contre les surintensités

4.7.3.1.1.2    Le dispositif protégeant une canalisation contre les surcharges peut être placé sur le parcours de cette canalisation si la partie de canalisation comprise entre d'une part le changement de section, de nature, de mode de pose ou de constitution et le dispositif de protection d'autre part, ne comporte ni dérivation, ni prise de courant et répond à l'un des deux cas suivants:
    1.    le tronçon de canalisation est protégé contre les courts-circuits conformément aux prescriptions énoncées dans la section 4.3.4. (HELP)
    2.    la longueur du tronçon n'est pas supérieure à 3 m. La canalisation est réalisée de manière à réduire au minimum le risque d'un court-circuit et elle n'est pas placée à proximité de matériaux combustibles. (HELP)

Dispense de protection contre les surcharges

4.7.3.1.2 .1    Les différents cas énoncés dans cette section ne doivent pas être appliqués dans les installations situées dans les locaux (ou emplacements) présentant des risques d'incendie ou d'explosion et lorsque les règles particulières à certains locaux spécifient des conditions différentes.
        Un dispositif de protection contre les surcharges n'est pas nécessaire:
    1.    dans une canalisation située en aval d'un changement de section, de nature, de mode de pose ou de constitution et effectivement protégée contre les surcharges par un dispositif de protection placé en amont (HELP)
    2.    dans une canalisation qui n'est pas susceptible d'être parcourue par des courants de surcharge, à condition que cette canalisation soit protégée contre les courts-circuits conformément aux règles énoncées dans la section 4.3.4 et qu'elle ne comporte ni dérivation ni
prise de courant (HELP)
    3.    dans les installations de télécommunication, commande, signalisation et analogues (les conditions de protection contre les surcharges de telles installations sont en préparation)
    4.    pour les moteurs d'une puissance nominale ne dépassant pas 0,7 kW pour autant qu'ils ne soient pas installés sans surveillance dans des locaux présentant des dangers d'incendie
    5.    pour les moteurs résistant au blocage du rotor. Dans ce cas, le courant de réglage du coupe-surintensité qui le précède ne doit pas dépasser le quintuple de l'intensité nominale du moteur, mais être d'au moins 10 A. Cependant, les indications relatives au courant de réglage du coupe-surintensité qui figure, cas échéant, sur la plaquette signalétique doivent être observées
    6.    pour les transformateurs résistant aux courts-circuits pour autant que le courant de réglage du coupe-surintensité qui précède l'enroulement primaire ne dépasse pas le quintuple de l'intensité nominale du courant primaire, mais être d'au moins 10 A. On peut déroger à cette prescription lorsque les indications figurant, cas échéant, sur le transformateur l'autorisent.

4.8.2.3    Locaux et emplacements avec matériaux de construction combustibles

4.8.2.3.1    Des précautions doivent être prises pour que les matériels électriques ne puissent provoquer l'inflammation de parois combustibles, planchers ou plafonds.
        Ceci peut être réalisé par:
    -    la prévention d'incendie dû à des défauts d'isolation        et
    -    le choix et la mise en œuvre appropriés des matériels électriques.


 Dans emplacements combustible

   Remarque        Les parois creuses sont généralement constituées par des armatures recouvertes de feuilles de contreplaqué, de plâtre, de bois ou de métal. Les parois creuses peuvent aussi être préfabriquées. Les matériels électriques peuvent être incorporés dans ces parois. Les canalisations peuvent être fixées ou non dans ces parois.
    1.    Les matériels électriques tels que coffrets ou ensembles d'appareillage et analogues, montés dans des parois creuses combustibles, doivent être conformes aux prescriptions des normes appropriées.
    2.    Lorsque des matériels électriques doivent être montés dans des parois creuses combustibles et ne remplissent pas les exigences de l'article 4.8.2.3.1, ils doivent être enveloppés de matériau incombustible et calorifuge.
    Si de tels matériaux sont utilisés, leurs effets sur la dissipation de chaleur des matériels électriques doivent être pris en compte.
    Ces dispositions sont aussi applicables à des parois creuses constituées de matériaux non combustibles si des matériaux d'isolation combustibles sont incorporés dans ces parois (par exemple matériaux d'isolation phonique ou thermique).


4.8.2.3.3    Les prises de courant et les interrupteurs ne doivent pas être fixés au moyen de griffes.

Champ tournant et autres principes

5.1.1.2.5    Dans le cas des prises-réseau triphasées la connexion des trois conducteurs polaires doit être réalisée de telle sorte que, pour un observateur regardant les alvéoles en face, le cycle normal des phases:
    1.    tourne dans le sens des aiguilles d'une montre, lorsqu'il s'agit de
prises-réseau de section ronde ou carrée
    2.    se dirige en direction du contact de protection, lorsqu'il s'agit de
prises-réseau de section rectangulaire.

5.1.1.2.6    Lorsqu'un cordon prolongateur ou un cordon de raccordement contient trois conducteurs polaires, ses connexions à la fiche-réseau et à la prise de prolongateur ou de connecteur doivent être réalisées de telle manière que le sens de rotation soit conservé.

5.1.1.2.7    Les récepteurs transportables doivent être raccordés par l'intermédiaire de dispositifs de prise de courant.

5.1.1.2.8    Les récepteurs mobiles doivent être raccordés au moyen de dispositifs de prise de courant, de boîtes de raccordement, de contacts glissants ou de dispositifs similaires.

5.1.1.1.2    Il peut s'agir de l'une des installations suivantes:
    -    installations n'excédant pas 50 V
    -    installations raccordées à un transformateur de protection ou de séparation
    -    installations d'une tension nominale de 500 V
    -    installations triphasées 230 V pour des équipements informatiques
        Toute possibilité d'erreur de raccordement doit être exclue, cela signifie que les dispositifs conjoncteurs équipant des cordons de raccordement ou des cordons prolongateurs doivent satisfaire à cette condition.
        Les dispositifs conjoncteurs mentionnés dans le tableau sont destinés avant tout à faciliter, dans un but de maintenance, léchange d'appareils et de moteurs tels que: pompes, moteurs de ventilateurs, circulateurs, etc. Le raccordement par des dispositifs conjoncteurs permet ainsi d'éviter une intervention sur l'installation à l'aide d'outils. La possibilité de libre raccordement n'est donc pas une nécessité et il est loisible de choisir les dispositifs conjoncturs selon la tension et l'intensité des récepteurs d'énergie.

Tension nominale V

I nominale A

Type

Représentation des prises

Nombre

de pôles

50

10

6

Ipr6.gif (992 octets)

2L

50

16

46

Ipr46.gif (1071 octets)

2L

32

47

50

16

48

Ipr48.gif (1081 octets)

3L

32

49

400

400 (9h)

400 (9h)

400 (9h)

10

33

Ipr33.gif (973 octets)

2LPE

16

66

32

671)

Ipr68.gif (1058 octets)

63

68

230 (9h)

16

86

Ipr68.gif (1058 octets)

3LPE

32

87

63

881)

400

10

32

Ipr32.gif (952 octets)

3LPE

25

52

40

56

Ipr56.gif (997 octets)

75

60

400

15

30

Ipr30.gif (977 octets)

3LPE

400 (6h)

16

70

Ipr70.gif (1105 octets)

3LPE

32

71

63

721)

125

73

500 (7h)

500 (7h)

500 (7h)

500 (7h)

16

80

Ipr80.gif (1100 octets)

3LPE

32

81

63

821)

125

83

1) Ces dispositifs conjoncteurs ne doivent pas être utilisés dans des installations existantes equipées de dispositifs de prises de courant du type 7 ou du type 8 selon les normes suisses.
Remarques
Dans la colonne 1, les indications figurant à côté de la tension nominale (6 h, 7 h, 9 h) indiquent la position de l’alvéole de protection par rapport au cadran horaire.
D’après les normes internationales (CEI), on devrait, si possible ne plus utiliser les dispositifs conjoncteurs des
- types 7, 8 et 10 (en particulier dans les installations nouvelles).
- types 30, 32, 33, 52, 56, et 60
Dans les installations existantes raccordées à un réseau 500 V, il est permis d’utiliser pour des extensions et des remplacements les dispositifs conjoncteurs des types 30, 32, 33, 52, 56 et 60, pour autant que de tels types existent déjà dans l’installation.


5.1.1.1.3    Etant donné que les conducteurs neutre et de protection des dispositifs de prise de courant doivent dans tous les cas être séparés, il faut utiliser exclusivement les dispositifs de prise de courant qui figurent dans les tableaux 5.1.1.1.3.1 et 5.1.1.1.3.2 afin de garantir un libre emploi des récepteurs d'énergie transportables.

Pour récepteurs d'énergie 230 V (LNPE)

Tension nominale V

I nominale A

Type

Représentation des prises

250

10

12

Ipr12.gif (955 octets)

10

13

Ipr13.gif (953 octets)

16

23

230/400

10

15

Ipr15.gif (985 octets)

16

25

230 (6h)

16

63

Ipr63.gif (986 octets)

32

64

63

65

125

69

Pour récepteurs d'énergie 400 V (3LNPE)

Tension nominale V

Inominale A

Type

Représentation des prises

230/400

10

15

Ipr15.gif (985 octets)

16

25

400

15

34

Ipr34.gif (935 octets)

16

75

Ipr75.gif (981 octets)

25

53

Ipr53.gif (925 octets)

32

76

Ipr76.gif (999 octets)

40

57

Ipr53.gif (925 octets)

63

77

Ipr76.gif (999 octets)

75

61

Ipr53.gif (925 octets)

125

78

Ipr76.gif (999 octets)

Remarques
Les dispositifs conjoncteurs suivants ne correspondent plus aux normes internationales et leur emploi n'est plus autorisé dans les nouvelles installations:
– Types 7, 8, 9 et 10
– Types 34, 53, 57 et 61

Dans les installations existantes raccordées à un réseau 500 V, on peut encore utiliser les dispositifs conjoncteurs des types 34, 53, 57 et 61 lors d'extensions et de remplacements, pour autant que ces types soient déjà installés.


5.1.1.1.4    Une documentation technique existe pour chaque matériel. Afin de garantir un montage et une installation sûrs, il est important d'observer les indications relatives à la sécurité du produit. Le fascicule «Document technique» de la CNA No 66047 renseigne sur:
    -    le contenu et la forme
    -    la responsabilité de l'acquéreur quant à la sécurité d'utilisation
    -    les dispositions légales relatives à la sécurité du produit
        En général, le matériel doit être construit de façon telle que la sécurité exigée soit garantie si l'on prend seulement les précautions habituelles, supposées connues, sans donc qu'il soit nécessaire de prendre des précautions spéciales et non généralement connues.
        Des «raisons particulières» justifiant des précautions spéciales existent, par exemple, quand le coût d'une construction ne nécessitant pas ces précautions serait prohibitif ou quand celles-ci sont nécessaires pour des raisons techniques.
        Par «emploi d'un matériel» on entend à la fois:
    1.    son montage et son raccordement
    2.    son utilisation et son entretien
Exemples pour 1.:       Cuisinières et armoires frigorifiques à encastrer, machines à laver la vaisselle, luminaires à encastrer, luminaires avec stabilisateur, récepteurs comprenant un moteur, appareils de radio, amplificateurs, tourne-disques encastrés, appareils à griller, appareils avec ventilation forcée. Unités de chauffage intégrées dans les parties de bâtiments. Tous ces appareils peuvent nécessiter des instructions concernant les espaces d'aération ou les distances à réserver par rapport aux parties combustibles du bâtiment. Citons encore les machines à laver le linge, qu'il peut être nécessaire de fixer sur un socle afin d'éviter les trépidations.

Exemples pour 2.:        Thermoplongeurs à électrodes pour la stérilisation des jus de fruits, coussins chauffants (instructions concernant la durée de chauffage admissible selon le degré, précautions contre l'humidité), lampes à rayons infrarouges pour l'élevage (défense de les employer sans panier protecteur et dispositif de suspension adéquat).
        Outre les instructions indispensables que nous venons de mentionner sous 2, il en existe aussi qui n'ont pas un caractère obligatoire mais visent seulement à garantir la sécurité d'exploitation. En voici des exemples:
        Pour une bouilloire: «ne pas immerger»; pour une prise de courant pour rasoir: «seulement pour rasoir»; pour un appareil à moteur: «contrôler le niveau d'huile».

5.1.1.2    Matériels

5.1.1.2.5    Lorsqu'on branche sur une prise de courant un récepteur équipé d'un moteur triphasé (par exemple un outil électrique ou une machine de chantier), il arrive souvent que le moteur tourne dans le mauvais sens. La nécessité de changer le sens de rotation incite alors souvent des profanes à des interventions illicites, qui ont déjà provoqué des accidents électriques, parfois mortels. Dans le cas de machines telles que pompes, bétonnières, décapeuses, etc., une rotation à contresens peut, d'ailleurs, causer par elle-même de graves dommages et des accidents d'ordre mécanique.
       
Iprcycle.gif (2665 octets)

Le «cycle normal des phases» signifie que celles-ci doivent se succéder dans l'ordre L1 L2 L3, L2 L3 L1 ou L3 L1 L2 mais n'implique pas que chacune d'elles doive correspondre à un alvéole déterminé de la prise-réseau.
        Afin d'assurer une répartition des charges monophasées aussi symétrique que possible, il peut être nécessaire de décaler le branchement des phases, mais en respectant le «cycle normal des phases».
        Dans les deux figures la flèche indique la direction du «cycle normal des phases» lorsqu'il s'agit de prises-réseau de section rectangulaire.

5.1.2.1.2    Condition de service

   1.    Les matériels doivent être choisis en tenant compte du courant de service qui les parcourt en service normal.
    Les matériels doivent également être capables de conduire le courant qui les parcourt dans des conditions anormales pendant la durée déterminée par les caractéristiques de fonctionnement des dispositifs de protection.
    2.    Les
prises-réseau montées à demeure d'une intensité nominale de 10 A doivent être précédées d'un coupe-surintensité dont le courant de réglage ne dépasse pas 16 A.
    3.    Les
prises-réseau montées à demeure d'une intensité nominale supérieure à 10 A doivent être précédées d'un coupe-surintensité dont le courant de réglage ne dépasse pas l'intensité nominale de la prise-réseau.

Accessibilité.

5.1.3.1.3    Les prises-réseau ne doivent pas être placées à des endroits où elles pourraient entrer en contact avec des matières facilement combustibles.

5.1.3.1.4    Dans les locaux avec installations de bain ou de douche, il n'est permis d'installer des prises-réseau qu'aux endroits où elles ne peuvent pas être touchées par une personne qui prend un bain ou une douche.

 5.1.3.1.4    I5135.gif (3384 octets)L'exigence selon laquelle dans les locaux avec installation de bain ou de douche, les prises-réseau ne doivent être installées qu'aux endroits où elles ne peuvent pas être touchées par une personne qui prend un bain ou une douche est considérée comme satisfaite si:
    1.    une
prise installée sur une paroi, sur une des faces extérieures d'une armoire de toilette, est placée à une distance horizontale d'au moins 70 cm du bord extérieur de la baignoire ou de la cuvette de la douche.
    2.    une
prise installée dans une armoire de toilette est placée à une distance horizontale (x+y) d'au moins 70 cm du bord extérieur de la baignoire ou de la cuvette de douche et à condition que la porte ne puisse s'ouvrir de plus de 90° de façon à présenter un obstacle à l'utilisation de la prise.
        Ces dispositions sont applicables, sans restriction, aux
prises précédées d'un DDR ou d'un transformateur de séparation de 30 VA et analogue.
   

section minimum

5.2.3.1.1.15.7    Exemples de calculs

1.    Détermination de la section des conducteurs pour:
    -    courant de réglage donné du coupe-surintensité
        Un câble 3L+N+PE isolé - PVC est précédé d'un coupe-surintensité dont le courant de réglage est de 40 A. Ce câble alimente une distribution secondaire qui comporte un circuit d'éclairage et un circuit de prises de courant. Le câble est posé dans un conduit-profilé avec un nombre de câbles indéterminé.

        Quelle section doit-on choisir pour les conducteurs? (T 571 Solution selon marche à suivre 5.2.3.1.1.15.6)

Données de base (exemple ou résultat intermédiaire) Recherche Marche à suivre Résultat intermédiaire / Résultat
Câble posé dans un conduit profilé Mode de pose Méthodes d'installation,T 10, colonnes 2 et 3  Le chiffre caractéristique du mode de pose est 4A
Chiffre caractéristique du mode de pose: 4A Méthode de référence  Courants admissibles,T 521  La méthode de référence est B2
Méthode de référence B2; courant de réglage du coupe-surintensité placé en amont = 40 A; groupement: indéterminé, c.à-d.: groupement max. Section des conducteurs Sections des conducteurs en tenant compte des facteurs de correction combinés, valeurs selon T 55 La section des conducteurs est 16 mm2

Remarque        Les conditions pour la protection contre les courts-circuits et pour la protection des personnes sont à vérifier.

5.2.4.4    La section des conducteurs en cuivre des canalisations mobiles est déterminée en fonction du courant nominal du récepteur raccordé à demeure ou de la prise de prolongateur, ou encore de la prise de connecteur, selon le tableau 5.2.4.4.


Tableau 5.2.4.4 Section minimum des conducteurs de canalisation mobiles avec isolation PCV ou VPE/EPR à l'air libre, et sous une température ambiante n'excédant pas 30 °C

Intensité nominale du récepteur, de la prise de connecteur ou de la prise de prolongateur Section minimum de conducteurs en cuivre
A mm2
jusqu'à 6 0,75
jusqu'à 10 1
jusqu'à 20 1,5
jusqu'à 25 2,5
jusqu'à 32 4
jusqu'à 40 6
jusqu'à 63 10
jusqu'à 80 16
 

Les valeurs suivantes s'appliquent aux canalisations mobiles ne dépassant pas 2 m et munies d'une prise de connecteur:
    -   
prise de connecteur 10 A Section du conducteur min. 0,75 mm2
    -   
prise de connecteur 16 A Section du conducteur min. 1 mm2
        Pour les canalisations comportant des conducteurs de plus fortes sections, il y a lieu d'observer les indications des tableaux 5.2.3.1.1.11.9 et 5.2.3.1.1.11.11, colonne 2 pour autant que le fabricant n'ait pas prescrit d'autres valeurs.

5.2.4.5    Les canalisations dont l'enveloppe extérieure est vulcanisée ou soudée au corps d'une prise de connecteur d'une intensité nominale maximum de 2,5 A, ou qui est raccordée à demeure à un appareil dont l'intensité nominale n'excède pas 2,5 A doivent être constituées de conducteurs d'au moins 0,5 mm2 Cu.

connexions

5.2.6.1.5    Les exemples et commentaires suivants se rapportent spécialement à l'accessibilité des boîtes de jonction placées derrière des luminaires.
       Ils s'appliquent par analogie aux boîtes de jonction placées derrière d'autres appareils.
    1.    Délimitation entre boîte et luminaire
    Il s'agit ici de cas où se trouve derrière le luminaire une boîte de jonction munie de ses bornes et qui de ce fait constitue un élément de l'installation. Les bornes du luminaire doivent être considérées comme points de jonction du récepteur et par conséquent être indépendantes de la boîte de jonction.
    Ces points de jonction peuvent être des bornes volantes, des bornes fixées à l'intérieur du luminaire ou les bornes d'un starto-stabilisateur (Pos. 5). Le raccordement du luminaire à la boîte de jonction peut se faire au moyen d'une fiche ou de liaisons enfichables (Pos. 4 et 6).
    Les bornes de la boîte de jonction (Pos. 2) peuvent être des bornes fixes ou des bornes volantes. Afin que ces bornes appartiennent de façon sûre à une partie fixe de l'installation et ne soient pas manipulées lors de chaque montage et démontage du luminaire, il est indispensable que la boîte de jonction soit munie d'un couvercle. Pour le raccordement du luminaire, il y a lieu de prévoir des conducteurs ou câbles adéquats, ainsi qu'une ouverture dans le couvercle (Pos. 3).
    De plus, ce couvercle doit être fixé de telle sorte qu'il ne soit pas nécessaire de l'enlever pour monter et démonter le luminaire.
    Les schémas de raccordements précités sont représentés dans les figures 1 à 4. Les positions indiquées dans le texte se rapportent à ces figures.
    Lorsqu'on peut présumer qu'une installation comprendra de grands luminaires, il faut s'abstenir de prévoir des boîtes de jonction derrière ceux-ci.
    Mais dans tous les autres cas, en particulier dans les appartements, la pose de boîtes de jonction derrière les luminaires est admissible sans restriction.

    Fig.  1 à 4 Boîtes de jonction derrière des luminaires pour des installations avec conducteur de protection séparé

Iboite.gif (8121 octets)

    Légende Fig. 1 à 4
  • 1  Boîte de jonction derrière le luminaire
  • 2   Bornes fixes ou volantes
  • 3   Fils d'arrivée aux bornes du luminaire, à placer au moment de l'exécution de l'installation
  • 4   Prise réseau pour la fiche correspondante
  • 5   Bornes de raccordement du luminaire (fixes ou volantes)
  • 6   Fiche pour la prise réseau correspondante
  • 7   Conducteur de protection pour luminaire nécessitant la mise à la terre
  • 8   Couvercle
  •   - . - . - .  -  Conducteur de protection
  •    - - - - - - - Conducteur neutre
  • -----------   Conducteurs polaires (9 direct, 10 coupé par l'interrupteur)


5.2.6.1.6    Lors de la conception d'une installation ou lors de la vérification à la mise en service, il est parfois constaté que les températures atteintes par les interfaces entre bornes et conducteurs sont supérieures à celles que peuvent supporter l'isolation des conducteurs en service normal.
        Dans ce cas, des précautions doivent être prises pour que la température atteinte par les bornes en service normal n'affecte pas l'isolation des conducteurs qui leur sont connectés.
        Les températures des bornes résultent de la température ambiante et de l'échauffement en service normal.
        Les normes des matériels fixent des valeurs limites conventionnelles d'échauffement dans des conditions d'essai définies, mais n'indiquent pas en général de limite pour les échauffements admissibles dans les conditions de service. De telles normes sont par exemple l'EN 60439-1, l'EN 60439-3 et le HD 528.
        Les températures des bornes sont influencées par la chaleur dissipée en service normal par les matériels. Cette chaleur peut être due aux:
    -    sources de chaleur internes (pertes de chaleur)
    -    sources de chaleur externes (p.ex. consommation d'énergie supputée)
        Les températures des bornes dépendent également du respect des conditions de mise en oeuvre des connexions qui peuvent influencer la résistance électrique et la dissipation de la chaleur.
        La compatibilité entre les températures des bornes des matériels et les températures préconisées pour les isolants des conducteurs et câbles doit être obtenue par des dispositons appropriées lors de la mise en oeuvre (tableau ci-dessous).

Moyens permettant de limiter les températures des bornes

Moyens

Effets, remarques

Limitation du remplissage des enveloppes (armoires, coffrets, goulottes, conduits).

La limitation du remplissage des goulottes et conduits est recommandée lorsque de nombreux circuits sont issus d'un même tableau: il est alors préférable de prévoir plusieurs goulottes ou conduits.

Espacement des matériels facilitant leur ventilation naturelle.

Un espacement entre deux matériels voisins permet une meilleure dissipation de la chaleur. Il y a lieu de se référer aux dispositions indiquées par les constructeurs.

Répartition adéquate des matériels dissipant de la chaleur à l'intérieur des enveloppes.

Il est recommandé de disposer les matériels dissipant de la chaleur de manière à ne pas compromettre le fonctionnement correct des autres matériels. D'autres dispositions telles qu'interposition d'écrans ou de déflecteurs, peuvent être mises en oeuvre à cet effet.

Ventilation naturelle ou forcée ou climatisation des armoires, des coffrets ou des locaux.

Une ventilation forcée du matériel peut être nécessaire dans des applications spécifiques, par exemple pour assurer la protection contre la pénétration des poussières.

Réduction de puissance (surdimensionnement) des matériels par l'emploi de matériels ayant un courant nominal plus élevé, donc dissipant moins de chaleur.

Le surdimensionnement des matériels permet une diminution de la température des bornes, pour autant que les matériels permettent une telle réduction de puissance.

Choix du matériau constitutif des enveloppes des armoires ou coffrets dans lesquels les bornes sont installées.

La conductibilité thermique est améliorée.

Maintien du serrage correct des conducteurs dans les bornes.

Utilisation de bornes qui sont assurée contre le desserrage.

Choix d'une isolation appropriée du conducteur. Températures limites que peuvent supporter en service permanent certaines isolations de conducteurs:

- EPR ordinaire (caoutchouc éthylène-propylène 60 °C)

- PVC normal (chlorure de polyvinyle) 70 °C

- PVC résistant au feu (chlorure de polyvinyle) 90 °C

- VPE (polyéthylène réticulé) 90 °C

- SIR (caoutchouc silicone) 180 °C

- EVA (éthylène-vinylacetate) 110 °C

- Polyolefine sans halogène 90 °C

Si des conducteurs à isolation élastomère sont utilisés au lieu de conducteurs à isolation thermoplastique permettant des températures plus élevées, il peut être nécessaire de réduire la puissance des matériels auxquels les conducteurs doivent être raccordés.

Choix d'une section plus forte que celle requise pour le circuit correspondant (également pour de courts tronçons).

Un changement de section nécessite le montage d'une borne intermédiaire.

Remplacement de l'isolant des conducteurs par un gainage supportant des températures plus élevées ou remplacement des conducteurs par des conducteurs avec un isolant mieux approprié, sur une longueur suffisante.

Les conducteurs supportant des températures au moins égales à 110 °C sont recommandés pour alimenter des matériels présentant des températures élevées, tels que certains luminaires ou appareils de chauffage.

Longueur d'épanouissement des conducteurs isolés à la sortie de la gaine des câbles multiconducteurs suffisante pour permettre une réduction de la température compatible avec la température des conducteurs.

Le choix d'une longueur d'épanouissement suffisante peut être basé sur l'expérience.

5.2.6.2.2    Il est aussi permis d'établir des connexions aux bornes de raccordement de prises-réseau, d'interrupteurs, de récepteurs d'énergie, etc., pour autant que la clarté de l'installation et la fiabilité des connexions du conducteur n'en soient pas compromises.
        Il faut prendre garde au fait que dans les circuits 2LN et 3LN des surcharges peuvent apparaître aux jonctions du conducteur neutre commun.

 
5.2.6.2    Jonctions dans les canalisations fixes

5.2.6.2.2     Les termes «jonctions» et «connexions» englobent non seulement les jonctions simples, mais aussi les points de dérivation.
    1.    Clarté de l'installation d'un appartement ou local similaire.
    Dans le cas d'un appartement ou d'un local similaire la «clarté de l'installation» sera considérée comme satisfaisante si l'agencement des canalisations permet de comprendre sans trop de peine, sans en posséder le plan et même si elles sont noyées, quel est le schéma des connexions.
    Lorsqu'un même départ conduit à plusieurs interrupteurs,
prises-réseau et emplacements de luminaires, cette clarté est généralement assurée si l'installation comprend un nombre suffisant de boîtes de jonction et si l'on n'effectue pas trop de connexions sur les bornes de raccordement des appareils. Dans les appartements, on devrait éviter de prévoir des dérivations à partir de luminaires car cela peut présenter un risque d'interversion des conducteurs dans l'installation lorsque le luminaire est raccordé par une personne ordinaire. (fig.1à 4)
    2.    Clarté de l'installation dans les autres endroits
    Dans les autres endroits, la «clarté de l'installation» est généralement réalisée étant donné les exigences requises pour la sécurité d'exploitation, ainsi que pour les éventuelles extensions et modifications des installations; d'où la nécessité d'une plus grande subdivision et d'un plus grand nombre de coupe-surintensité et boîtes de jonction.
    Les canalisations partant de prises-réseau, d'interrupteurs, de récepteurs et analogues sont admissibles, même si ces canalisations traversent plusieurs locaux, comme par exemple l'alimentation:
    -    de plusieurs
prises-réseau installées soit à la terrasse d'un restaurant pour raccorder des lampes de table, soit près des fenêtres d'une rangée de bureaux, soit près de plusieurs places de travail, soit encore sur une canalisation verticale située dans une cage d'escaliers;
    -    d'une rangée de luminaires fluorescents, contigus ou non;
    -    d'un plafond lumineux;
    -    d'appliques dans un restaurant avec commande individuelle ou centralisée.
    De telles canalisations sont admises pour alimenter à la fois des
prises-réseau et des récepteurs.

figure 1:

   
Iplan1.gif (7476 octets)
        Cette installation n'a pas la «clarté» requise parce qu'elle comporte trop de points de passage:
inadmissible

figure 2 :
Iplan2.gif (7666 octets)

        Cette installation comprend un nombre suffisant de boîtes de jonction: correct

figure 3 :

   
Iplan3.gif (7952 octets)
        Cette installation comprend un nombre suffisant de boîtes de jonction, qui sont placées derrière les luminaires: admissible

figure 4 :
Iplan4.gif (7871 octets)
        Partie d'un étage d'un bâtiment d'habitation en éléments préfabriqués. Dans cette partie l'installation n'a pas la clarté voulue parce que la ligne principale passe successivement par 6 boîtes de jonction et que celles-ci, étant situées derrière les luminaires, ne sont pas particulièrement accessibles: inadmissible
        Si les boîtes de jonction 1.1 à 1.6 sont raccordées directement à un coupe-surintensité: admissible
        Si les boîtes de jonction sont logées dans le plafond ou dans les parois de façon à être normalement accessibles, il est possible de connecter plusieurs boîtes de jonction successives: correct

Iinter.gif (1572 octets)
    Légende figure 1 à  4

  • A    Interrupteur avec lignes raccordées à ses bornes
  • B    Interrupteur et boîte de jonction reliés par un court tronçon de ligne
  • C    Boîte «combi», c'est-à-dire boîte encastrée renfermant à la fois un interrupteur et des bornes de dérivation
  • D    Luminaire avec bornes de dérivation logées dans une boîte encastrée placée derrière

5.2.6.2.3    Dans les installations établies selon le schéma TN, les conducteurs ayant également une fonction de protection ne peuvent être connectés à des luminaires à condition qu'à l'aval ne soient raccordés aucun luminaire, prise-réseau, appareil ou analogue devant être mis à la terre.

5.2.6.2.3    Sécurité des jonctions dans les conducteurs neutre et de protection

1.    Jonctions dans le conducteur neutre
    Lorsque dans des circuits 2LN et 3LN divers récepteurs monophasés (ohmiques, inductifs, capacitifs) sont raccordés entre les différents conducteurs polaires et le conducteur neutre commun, il y a risque de surcharge du conducteur neutre et de ses jonctions. Ce sont particulièrement les contacts neutres de prises-réseau raccordées à des circuits 2LN et 3LN qui sont concernés lorsque des récepteurs LN sont branchés. Par conséquent, il ne faut pas ponter entre eux les contacts neutres des différentes prises-réseau.

Exemple

IIn.gif (3298 octets):
    Un récepteur ohmique ayant un courant de service de 8 A est raccordé à une prise-réseau LNPE, alimentée par le conducteur polaire L1. A une autre prise-réseau LNPE, alimentée par le conducteur L3, on raccorde un récepteur inductif dont le facteur de puissance est de 0,75 et le courant de service de 8 A. Si le conducteur neutre est ponté d'une prise à l'autre, un courant de 12,4 A traverse la partie du conducteur neutre. En branchant un récepteur capacitif à une troisième prise-réseau alimentée par le conducteur L2, le courant dans le jonction au neutre augmente encore.

    Théoriquement, si l'on raccordait trois récepteurs ayant chacun un courant de service de 10 A, le premier purement ohmique, le deuxième purement inductif et le troisième purement capacitif, un courant de 27,3 A circulerait dans le neutre ensemble. Or les bornes de jonction 1) des conducteurs neutres des prises-réseau 10 A ne sont pas dimensionnées pour un tel courant. (Le conducteur de protection PE, les alvéoles PE et les coupe-surintensité ne figurent pas sur le schéma)


    2.    Jonctions dans le conducteur de protection
    Lorsqu'une canalisation passe par plusieurs prises-réseau, interrupteurs, récepteurs, etc., la fiabilité du conducteur servant à la protection est en général assurée si l'on évite de le couper aux points de connexion. C'est ce qu'il faut s'efforcer de faire dans les installations nouvelles. Lorsqu'il s'avère impossible d'éviter le sectionnement du conducteur de protection en certains points, comme par exemple dans les installations en câbles, les mises en service partielles, les dérivations et analogues, on vouera une attention particulière à la qualité des jonctions, qui doivent être assurées contre tout desserrage intempestif.
    Lorsque dans un appartement il faut prolonger le conducteur de protection après son passage dans un luminaire facilement démontable et devant être mis à la terre, la prolongation doit être effectuée à partir d'une borne séparée et la mise à la terre du luminaire doit être réalisée au moyen d'un conducteur de protection distinct.
    3.    Si, dans une installation où l'on applique la mise au neutre selon le schéma TN-C (ou ancien schéma III), la ligne d'alimentation d'une prise-réseau ou d'un récepteur devant être mis à la terre était raccordée aux bornes du luminaire, il y aurait un risque que le conducteur PEN soit interrompu ou mal raccordé en cas de montage ou démontage du luminaire. L'installation située en aval pourrait alors mettre en danger les personnes et les choses par l'intermédiaire des luminaires, prises-réseau, récepteurs et analogues mis à la terre. Afin d'éviter ce risque, il n'est pas admis de raccorder le conducteur PEN de l'installation aval dans le luminaire. Dans ce cas, le conducteur PEN doit être amené sans solution de continuité jusqu'à la boîte de jonction (figures 1 à  9).
    S'il s'agit d'une installation avec conducteur de protection séparé, il est admis de raccorder le conducteur de protection de l'installation située à l'aval dans les luminaires, pour autant que les jonctions satisfassent aux exigences relatives aux Généralités sur les jonctions (figures 10 à 12).

   figures 1 à .9 Installations sans conducteur de protection séparé


Ilampe1.gif (1786 octets)

        admissible

Ilampe2.gif (1921 octets)
        admissible


Ilampe3.gif (2028 octets)

        admissible

Ilampe4.gif (2099 octets)

        inadmissible

Ilampe5.gif (2065 octets)

        inadmissible

Ilampe6.gif (2266 octets)

        inadmissible

Ilampe7.gif (2244 octets)

        admissible

Ilampe8.gif (2170 octets)

        correct

Ilampe9.gif (2006 octets)

        correct

figures 10 à 12 Installations avec conducteur de protection séparé
Ilampe10.gif (2177 octets)

        conducteur de protection ne passant pas par le luminaire: correct
Ilampe11.gif (2217 octets)

        point de jonction séparé pour conducteur de protection dans le cas de luminaires facilement démontables: correct

Ilampe12.gif (2190 octets)
        point de jonction pour conducteur de protection dans le cas de luminaires montés à demeure: admissible


Légende figures 1 à.12
    1    luminaire, mise à terre obligatoire
    2    point de raccordement LN du luminaire
    3    point de raccordement PE du conducteur de protection
    4    liaison séparée pour conducteur de protection                


5.2.6.3.1    La jonction de canalisations mobiles aux canalisations fixes doit être déconnectable et résister aux sollicitations mécaniques. Elle peut être réalisée, par exemple, au moyen d'un dispositif de prise de courant, d'une boîte de raccordement ou de frotteurs.

5.2.6.3.3    Seule l'une des extrémités des canalisations mobiles peut être équipée d'une fiche-réseau. L'autre extrémité doit être reliée à demeure soit à un récepteur, soit à un dispositif connecteur, soit à une prise de prolongateur. L'intensité nominale du récepteur ou de la prise de connecteur ou de la prise de prolongateur peut être inférieure mais ne doit jamais être supérieure à celle de la fiche.

5.3.2.2.3    Disposition du dispositif de protection différencielle (DDR)

    2.    Le cordon de raccordement entre la fiche-réseau et le dispositif à courant de défaut (DDR) transportable n'étant pas protégé par ce dernier, il doit être court.
    La longueur du cordon ne doit pas dépasser 3 m.
    Dispositif à courant de défaut (DDR) transportable avec
prise multiple

    Dans les enrouleurs, le cordon de raccordement au réseau doit être connecté à l'amont du DDR. Le cordon prolongateur équipé de sa
prise mobile, ainsi que les prises montées éventuellement sur la partie fixe de l'enrouleur doivent être raccordées à l'aval du DDR.

    3.    Les dispositifs à courant de défaut (DDR) portant l'inscription ` indiquent que le fonctionnement dépend de la tension. La coupure intervient dans le cas d'une baisse de tension ou dans le cas d'une interruption du conducteur neutre. Lorsque la tension revient, le dispositif à courant différentiel résiduel ne se réenclenche pas automatiquement. Par conséquent, de tels dispositifs à courant de défaut (DDR) ne sont admis que dans des installations de funiculaires, remontées mécaniques, engins de levage et de transport ou analogues. Ces installations doivent être surveillées en permanence et accessibles qu'à du personnel averti.

    4.    Les dispositifs à courant de défaut (DDR) portant l'inscription
U< indiquent que le fonctionnement se produit également lors de l'apparition de courants de défaut continus pulsés. Les circuits comportant des prises doivent toujours être précédés de dispositifs à courant de défaut (DDR) portant cette inscription. Cela est justifié par le fait que le genre des courants de défaut que peuvent créer des récepteurs d'énergie raccordés n'est pas connu. Les dispositifs à courant de défaut (DDR) ne portant pas d'inscription peuvent être utilisés pour des récepteurs raccordés à demeure ne créant que des courants de défaut alternatifs.

    5.    Les dispositifs à courant de défaut (DDR) portant l'inscription A sont temporisés de telle sorte que la sélectivité soit assurée par rapport à des dispositifs à courant de défaut (DDR) ayant un courant différentiel nominal de fonctionnement inférieur et sans l'inscription A.

    L'emploi des dispositifs à courant différentiel portant l'inscription A est également admis si aucun dispositif à courant de défaut (DDR) n'est inséré en aval.

dispositifs de sectionnement

5.3.7.2.8    Les dispositifs de sectionnement doivent être capables de couper chaque pôle du circuit d'alimentation correspondant. Les dispositifs de coupure unipolaires sont admis pour autant que leur appartenance au circuit d'alimentation puisse être clairement identifiée.    Remarque        Sont considérés comme dispositifs de sectionnement:
    -    les sectionneurs, interrupteurs-sectionneurs, disjoncteurs multipolaires ou unipolaires
    -    les dispositifs de prise de courant
    -    les fusibles
    -    les barrettes
    -    les bornes spécialement conçues n'exigeant pas la déconnexion d'un conducteur.

5.3.7.2.3    Sont considérés comme points de sectionnement visibles:

    -    des sectionneurs de neutre et des bornes spéciales avec points de sectionnement visibles
    -    des sectionneurs et des sectionneurs à fusibles avec points de sectionnement visibles
    -    des interrupteurs-sectionneurs et des sectionneurs de charge à fusibles avec points de sectionnement visibles
    -    des dispositifs de
prises de courant
    -    des coupe-circuit à fusibles
    -    des disjoncteurs embrochables ou à glissières. Si l'on doit effectuer le débrochage au moyen de vis, celles-ci doivent être clairement identifiées.
        Est considérée comme indication de position de couplage claire, la désignation 0-1 ou analogue, pour autant que ce mode de faire soit autorisé par la norme correspondante du matériel. La désignation 0 doit apparaître seulement lorsque la position d'ouverture de sectionnement a été atteinte complètement sur tous les pôles du dispositif.

dispositifs de coupure

5.3.7.4.2    Les dispositifs de coupure d'urgence peuvent être constitués:
    -    soit d'un dispositif capable de couper directement le circuit d'alimentation approprié,
    -    soit d'une combinaison d'appareils mis en œuvre par une seule action pour la coupure du circuit d'alimentation approprié.
        Les dispositifs de prises de courant ne doivent pas être utilisés pour assurer la coupure d'urgence.
    Remarque        Dans le cas d'une installation où le maintien de l'alimentation est nécessaire, par exemple pour le freinage de parties en mouvement, il faut prévoir le remplacement du dispositif de coupure d'urgence par un dispositif d'arrêt d'urgence.

sans conducteur PE

5.4.3.4.9    Les canalisations mobiles sans conducteur de protection ne doivent être équipées que de dispositifs conjoncteurs sans contact de protection. Il n'est permis de les équiper d'une fiche-réseau avec contact de protection que si leur autre extrémité est raccordée à un appareil à surisolation ou encore à une prise de connecteur ou de prolongateur prévue pour appareils à surisolation.

6.1.1.1.2.    Protection contre les courts-circuits

L'examen visuel effectué selon l'article 6.1.2.3 est suffisant.
        Vérification du cycle normal des phases de prises-réseau triphasées
        Dans le cas des prises-réseau triphasées, la connexion des trois conducteurs polaires doit être réalisée de telle sorte que, pour un observateur regardant les alvéoles en face, le cycle normal des phases tourne dans le sens des aiguilles d'une montre, lorsqu'il s'agit de prises-réseau de section ronde ou carrée.

Icycle.gif (2875 octets)
        Pour les prises rectangulaires, le cycle normal des phases est indiqué par la flèche selon les figures ci-dessous. Une permutation cyclique entre conducteurs polaires est admissible.

    Cycle normal des phases de prises-réseau triphasées
   
   

Piscine

7.2.4.6.2    Généralités (voir 4.6.5.1)
Les conditions suivantes sont applicables pour les interrupteurs, prises de courant et analogue.
        Dans les volumes 0 et 1
        les interrupteurs, prises de courant et analogue ne sont pas admis.
        Font exception les petites piscines où l'installation de ces matériels en dehors du volume 1 n'est pas possible. Les prises de courant placées dans le volume 1 doivent être installées en dehors du volume d'accessibilité au toucher; c'est-à-dire à au moins 1,25 m du bord de la piscine (volume 0) et à au moins 0,3 m au-dessus du sol.
Dans ce cas il y a lieu:
    -    de les protéger par un dispositif de protection à courant de défaut (DDR)dont le courant différentiel nominal de fonctionnement ne dépasse pas IDn 30 mA    ou
    -    de les alimenter individuellement par des transformateurs de séparation selon article 4.1.3.5, à condition que ces transformateurs soient situés en dehors des volumes 0,1 et 2.
        Dans le volume 2
        les interrupteurs, prises de courant et autre appareillage sont admis à condition d'être protégés par l'une des mesures de protection suivantes:
    -    alimentés individuellement par des transformateurs de séparation selon article 4.1.3.5
    -    TBTS  selon article 4.1.4.1
    -    protégés par un dispositif de protection à courant de défaut (DDR)dont le courant différentiel nominal de fonctionnement ne dépasse pas IDn 30 mA.

Sauna

7.3.5.3.2    Dispositifs de commande fonctionnelle (voir 5.3.7.5)
L'appareillage servant à l'exploitation qui n'est pas intégré au radiateur pour sauna doit être monté à l'extérieur du local sauna. (voir 5.3.7.5.1)
Les prises de courant ne doivent pas être installées dans le local sauna.

établissement agricole

7.5.4.7.2    Protection supplémentaire par dispositifs de protection à courant de défaut (DDR) (voir 4.7.2.3)
Un dispositif de protection à courant de défaut (DDR)est à prévoir pour l'ensemble de l'installation. (voir 4.7.2.3.1)
Courant différentiel nominal de fonctionnement maximum: IDn 300 mA
Les circuits avec prises de courant doivent être protégés par des dispositifs à courant différentiel-résiduel.
Courant différentiel nominal de fonctionnement maximum: IDn 30 mA
Il est recommandé de protéger les circuits terminaux par un dispositif à courant de défaut (DDR)avec un courant différentiel nominal de fonctionnement aussi faible que possible
Courant différentiel nominal de fonctionnement maximum: IDn 30 mA

Camping

7.8.3.2.2    Principe (voir 3.2.4.1)
Pour le raccordement de chaque véhicule de loisirs ou tente, il doit y avoir au point d'alimentation au minimum une prise de courant. (voir 3.2.4.1.3)
Il y a lieu de prévoir pour ces prises de courant un dispositif de protection contre les surintensités séparé.
Ces prises de courant doivent être placées à une hauteur de 0,8 m jusqu'à 1,5 m au-dessus du sol.

7.8.4.7.4    Protection supplémentaire par dispositifs à courant de défaut (DDR)(voir 4.7.2.3)
Les prises de courant doivent être protégées par des dispositifs à courant différentiel-résiduel. (voir 4.7.2.31)
Courant différentiel nominal de fonctionnement IDn: max. 30 mA
Un dispositif à courant de défaut (DDR) ne doit pas protéger plus de trois prises de courant.
    Remarque        Il est recommandé de protéger chaque prise de courant avec un dispositif à courant de défaut (DDR)séparé. Par ailleurs, il y a lieu de placer une instruction près de la prise de courant au point d'alimentation d'un emplacement de caravane. Cette instruction doit avertir les utilisateurs qu'un défaut dans un circuit à l'aval du dispositif à courant de défaut (DDR)peut interrompre l'alimentation des autres prises de courant.

7.8.5.3.2    Disposition et montage des ensembles d'appareillage (voir 5.3.9.3)
        Le point d'alimentation de l'emplacement d'un véhicule de loisirs ou d'une tente ne doit pas être éloigné de plus de 20 m de celui-ci.
        Les prises de courant au point d'alimentation doivent satisfaire aux conditions suivantes:
    -    Mode de construction CEI 60309-2
    -    Courant nominal minimum 16 A (Type 63)
    -    Essai selon CEI 60695-2-1

locaux médicaux

 

7.10.1.6.2    Principe (voir 1.6.3.1)
Selon la catégorie du local à usages médicaux, les conditions suivantes doivent être remplies: (voir 1.6.3.1.2)

Conditions de protection des personnes

Catégorie du local Tension de défaut Tension de contact Temps de déclenchement Courant de défaut max.
1 > 50 V

<=50 V

  < = 5 s

non limité

 
2     non retardé 4) 30 mA
3   <= 10 mV 1) non retardé4) 30 mA
4   <= 10 mV 2) 3) 3)

    Légende
    1)    en service normal
    2)    aussi lors du premier défaut
    3)    La coupure non retardée en cas de courant de défaut supérieur à 30 mA est admise pour les
prises-réseau 2LPE  >=16 A, 250 V et pour des appareils raccordés à demeure pour autant qu'on puisse tolérer une interruption lors du premier défaut.
   4)    Les protections différencielle (DDR)  ne portant pas le signe A sont considérés comme non retardés.

7.10.1.6.3    Mesures de protection (voir 1.6.3.2)
Selon la catégorie du local, les mesures de protection suivantes entrent en ligne de compte: (HELP) (voir 1.6.3.2.1)

Mesures de protection des personnes

Catégorie du local Mesures de protection
1 Aucune mesure de protection complémentaire
2 En complément: couplage de protection à courant de défaut non retardé afin de couper des courants de défaut > 30 mA
3 En complément: couplage de protection à courant de défaut non retardé afin de couper des courants de défaut > 30 mA et liaison équipotentielle supplémentaire afin de limiter la tension de contact en service normal à <=10 mV.
4 Protection par séparation avec surveillance de l'isolement et liais équipotentielle supplémentaire afin de limiter la tension de contact à ± 10 mV dès l'apparition du premier défaut.

Exceptions:Pour les prises-réseau 2LPE >= 16 A, 250 V, et pour les appareils raccordés à demeure, il est permis d'appliquer le couplage à courant de défaut pour autant qu'on puisse tolérer une interruption lors du premier défaut


7.10.4.7.3    Protection supplémentaire par dispositifs de protection à courant de défaut (DDR) (voir 4.7.2.3)
Des dispositifs de protection à courant de défaut (DDR)doivent être appliqués comme mesure de protection supplémentaire: (HELP) (voir 4.7.2.3.1)
        dans les locaux des catégories 2 et 3
    -    pour les appareils médicaux électriques
    courant différentiel nominal de fonctionnement IDn 30 mA
        dans les locaux de la catégorie 4
    -    pour les
prises-réseau d'une intensité nominale à partir de 16 A
    courant différentiel nominal de fonctionnement IDn 30 mA
    -    pour les appareils raccordés à demeure qui ne sont pas protégés par séparation
    courant différentiel nominal de fonctionnement IDn 30 mA
        Dans les cas susmentionnés où le fonctionnement du dispositif à courant de défaut (DDR)pourrait provoquer d'autres dangers importants, il y a lieu de remplacer la protection par dispositif à courant de défaut (DDR)par la protection par séparation avec un contrôleur permanent d'isolement. (voir 4.7.2.3.2)

7.10.5.3.2    Dispositifs pour commande fonctionnelle (voir 5.3.7.5)
Dans les locaux de la catégorie 4, y compris les locaux annexes qui en font partie fonctionnellement, les interrupteurs et les
prises de courant doivent être installés à une hauteur d'au moins 1 m au-dessus du sol. En outre, ils doivent être distancés de 0,2 m au moins de tout raccordement de conduite de gaz et ne pas se trouver dans la zone d'un écoulement gazeux. (voir 5.3.7.5.2)

locaux explosibles

7.21.4.7.3    Protection supplémentaire par dispositifs de protection à courant de défaut (DDR) (HELP)
        Zone 1 (voir 4.7.2.3.1)
        Des dispositifs de protection à courant de défaut (DDR)doivent être appliqués comme mesure de protection supplémentaire au cas où l'installation n'est pas surveillé périodiquement par des personnes averties.
        Zones 1et 2
        Des dispositifs à courant de défaut (DDR)doivent être appliqués comme mesure de protection supplémentaire dans les cas suivants:
    -    les
prises de courant à libre emploi jusqu'à et y compris 40 A d'intensité nominale
    courant différentiel nominal de fonctionnement maximum IDn 30 mA
    -    les câbles chauffants et les équipements de chauffage, à l'exception de ceux construits selon le mode de protection à «enveloppe antidéflagrante d»
    courant différentiel nominal de fonctionnement maximum IDn 300 mA