4.2.2    Protection contre l'incendie

4.2.2.1     Un ensemble d'appareillage peut, être considéré comme une source de danger d'incencie et de fumée. En cas d'inflammation ou d'émanation importante de fumée, les alentours d'un ensemble d'appareillage peuvent être mis en danger (fig. 4.2.2.1.1 à 3).
        Lors de la détermination des risques qu'un local ou une zone peut encourir à la suite de l'incendie d'un ensemble d'appareillage, il faut aussi tenir compte des effets secondaires que cet incendie peut causer.

        Critères de danger d'un ensemble d'appareillage:
    -    La charge thermique est un critère de la quantité de chaleur libérée par la combustion de toutes les matières combustibles, telles que l'isolation des conducteurs, les boîtiers d'appareils, les éléments-supports, les cadres et les coffrages.
    -    La formation de fumée et le dégagement éventuel de gas corrosifs sont des critères de danger qui dépendent de la nature des matériaux situés dans l'ensemble d'appareillage. Un matériau qui répand une fumée particulièrement épaisse et qui produit des gaz corrosifs lors de sa combustion est, par exemple, le PVC dur.

        Critères de danger pour les alentours d'un ensemble d'appareillage:
    -    Les conséquences d'un incendie d'un ensemble d'appareillage dépendent principalement de la nature des matériaux situés aux alentours de cet ensemble, ainsi que des équipements sensibles au feu et à la fumée qui peuvent s'y trouver (par exemple: machines, appareils, meubles, tableaux). A ce sujet, on tiendra compte des critères de dangers suivants:
    -    L'inflammabilité des alentours d'un ensemble d'appareillage est un critère qui dépend des classes d'inflammabilité des matières qui s'y trouvent.
    -    Le risque d'endommagement des alentours d'un ensemble d'appareillage est un critère de la sensibilité à la chaleur, à la fumée aux gaz corrosifs, etc. des équipements qui s'y trouvent.

Disposition d'un ensemble d'appareillage situé dans un couloir d'un immeuble à plusieurs étages

  
I42211.gif (4669 octets)

  a)    ET. 2

    b)    ET. 1

    c)    REZ

    d)    S.S. (Rez inf)

        S'il faut s'attendre à ce que la cage d'escalier (voi d'évacuation) soit enfumée en cas d'incendie de l'ensemble d'appareillage, il est nécessaire de prévoir un espace fermé (compartiment coupe-feu). Cette condition est remplie si cet ensemble est disposé dans une armoire de protection ou dans un local fermé ou encore si une porte ignifuge sépare le couloir de la cage d'escalier.

 


Disposition d'un ensemble d'appareillage situé dans un dépôt construit en matériaux incombustibles

   
I42212.gif (3598 octets)
        S'il faut s'attendre à ce qu'un dépôt soit enfumé en cas d'incendie de l'ensemble d'appareillage, il est nécessaire de prévoir pour celui-ci un espace fermé. Cette condition est remplie si cet ensemble est disposé dans une armoire de protection ou dans un local particulier.

 

 

 

Ensemble d'appareillage situé dans une voie d'évacuation ou d'une sortie de secure

            S'il faut s'attendre à un dégagement de fumée en cas d'incendie de l'ensemble d'appareillage, il est nécessaire de prévoir un espace fermé pour cet ensemble. Cette condition est remplie si l'installation est disposée dans une armoire de protection qui ne constitue pas un obstacle dans la voie d'évacuation.
        Il y a lieu de tenir compte également des dispositions particulières des organes compétents de la police du feu et des instances s'occupant de la protection ouvrière.

        Le montage des appareils calorifiques est réglé essentiellement par la Norme de protection incendie de l'AEAI:
    -    Installations thermiques
    -    Installations aérauliques
        Sont considérés comme radiateurs à convexion tous les appareils de chauffage individuels sans rayonnement dirigé. Ceux-ci peuvent être équipés ou non d'accumulateurs de chaleur ou de ventilateurs.
        Sont considérés comme radiateurs à réflexion tous les appareils de chauffage individuels avec rayonnement dirigé.
  retour à 4.2.2.1

4.2.2.2    D'après l'expérience, on peut prévenir un danger d'incendie par la disposition de radiateurs, de transformateurs, de bobines d'inductance, de redresseurs, de résistances, de condensateurs, de starto-stabilisateurs et analogues selon les exemples suivants:
    -    Distances minimums en cm pour le montage de radiateurs à convexion de puissance nominale jusqu'à 3 kW.
    -    Pour des puissances supérieures à 3 kW, les distances minimums indiquées dans les fig. 4.2.2.2.1 à .11 doivent être augmentées proportionnellement.


I42221.gif (5678 octets)
I42222.gif (5513 octets)

I42223.gif (6749 octets)

    -    Dans le cas de chauffe-banquettes et chauffe-bancs dont la puissance nominale du corps de chauffe n'excède pas 500 W par mètre courant, il y a lieu de respecter les distances minimums indiquées dans la fig. 4.2.2.2.12.
    -    Pour des puissances supérieures à 500 W par mètre courant, ces distances minimums doivent être augmentées proportionnellement.

 
I422212.gif (4358 octets)
Cotes en cm

    A    Radiateur
    B    Radiateur avec pieds ou socle en matière conductrice de chaleur
    C    Ecran perforé en matière combustible
    D    Dalle sans joint en pierre ou en béton d'au moins 6 cm d'épaisseur
    E    Libre circulation d'air assurée
    F    Repose-pieds
    G    Echancrure dans le pied du banc

 



        Les transformateurs installés à demeure ne doivent pas être montés directement sur des parties combustibles du bâtiment; ils doivent être séparés de celles-ci par un écran en matière incombustible.
       Dans les cas où la puissance nominale ne dépasse pas 3000 VA, il y a lieu de ménager un intervalle d'au moins 1 cm entre l'écran incombustible et les parties combustibles du bâtiment. Pour des puissances supérieures, cette distance doit être augmentée proportionnellement à la puissance nominale.
        La circulation de l'air dans l'espace ne doit pas être entravée.
        Pour les transformateurs installés à demeure, équipés d'un limiteur de température et dont la puissance nominale ne dépasse pas 3000 VA, l'écran incombustible peut être monté directement sur les parties combustibles du bâtiment.                               retour 4.2.2.2

4.2.2.5    Ces matériels doivent être installés dans des locaux affectés à un service électrique ayant une résistance au feu de la classe F60 (Conformément à la Norme de protection incendie de l'AEAI partie 6 - Résistance au feu de parties de bâtiment - de l'Association des établissements cantonaux d'assurance contre l'incendie) au minimum.
        Pour éviter que des liquides inflammables et produits de combustion puissent se propager dans d'autres parties de bâtiment, les mesures suivantes doivent être prises:
    -    portes d'accès de la classe de résistance au feu T30 (Conformément à la Norme de protection incendie de l'AEAI partie 6 - Résistance au feu de parties de bâtiment - de l'Association des établissements cantonaux d'assurance contre l'incendie)
    -    seuils d'une hauteur de 5 cm au minimum;
    -    aération du local indépendante des autres installations de ventilation.
        Dans ces locaux, il y a lieu de prendre les mesures nécessaires à la protection des eaux conformément aux «Directives concernant la protection des eaux lors de la construction et de l'exploitation d'installations soumises à la législation fédérale sur l'électricité et contenant de l'huile isolante ou hydraulique» (publication UCS 2.19-89). Il faut en outre aménager des cuves de rétention en tenant compte des zones de protection des eaux et des quantités de liquides inflammables. Ces cuves seront munies d'un caillebotis recouvert de gravier de rivière. Une éventuelle fuite d'huile en flammes est ainsi éteinte et récupérée dans la cuve. La fig. 4.2.2.5 représente une station transformatrice construite d'après ces directives.

Station transformatrice

I42225.gif (4636 octets) 1    Compartiment coupe-feu F60/T30 au minimum

2    Aération indépendante des autres installations de ventilation

3    Caillebotis recouvert de gravier de rivière

4    Cuve de rétention d'huile avec puits de contrôle latéral

5     Seuil empêchant l'huile de s'écouler hors du compartiment coupe-feu

6    Porte coupe-feu T30

4.2.2.7    La température d'inflammation de parties combustibles dépend largement de la durée d'exposition. Si celle-ci n'est pas limitée, la température d'inflammation diminue en conséquence. Des cas sont connus où des parties en bois, exposées pendant plusieurs années à 85 °C environ, se sont enflammées.
        C'est pourquoi, les récepteurs d'énergie seront disposés et raccordés de manière à éviter de façon sûre les accumulations de chaleur, la marche à sec et analogues.


4.2.2.9    Des poussières combustibles peuvent se rencontrer régulièrement dans des locaux qui ne présentent pas des dangers d'incendie. Dans les salles de bain et de douche par exemple, ces poussières sont prduites par frottements sur les linges et les tapis de sol, ainsi que par les pertes de cheveux, les produits cosmétiques et analogues.

        La circulation d'air dépose ces poussières sur les éléments des radiateurs à convexion fixes ou transportables avec ventilateurs intégrés. Les dispositifs de protection incorporés ne peuvent pas toujours empêcher que soit atteinte la température pouvant déformer des parties constructives internes en matière synthétiques.Certains éléments tels que ventilateurs ou corps de chauffe peuvent, sous l'effet de cette déformation, provoquer après un certain temps l'inflammation de ces matières synthétiques.

        L'expérience démontre que contrairement aux radiateurs à convexion avec enveloppe en matière synthétique, le risque d'incendie n'existe pratiquement pas pour ceux avec enveloppe métallique. Ces matières synthétiques sont par exemple: Styrène-Butadiène/Acrylonitrile ABS, Polyamide PA, Polyéthylène sulfuré PSU, Polyéthylène PE, Polycarbonate PC, Polyproylène PP, Polystyrène PS, Clorure de Polyvinyle PVC. Les matières synthétiques "difficilement combustibles" des degrés de combustibilité selon la Directive de l'Association des établissements cantonaux d'assurance incendie AEAI 1993:

        5
        5 (200 °C)
        ou 6.q
peuvent aussi dans ce cas s'enflammer; cependant, la combustion disparait d'elle-même si le feu s'éteint.
        Jusqu'à parution de résultats d'essais comparatifs, la classification UL 94V-0 est équivalente à celle définie par la Directive de l'AEI pour le degré de combustibilité 5.


4.2.2.11    La distance de 2 m indiquée dans la figure ci-dessous s'applique aussi bien aux parties combustibles fixes que mobiles. Cette distance peut être réduite si les conditions relatives aux récepteurs d'énergie - Généralités - sont respectées.

        Il y a lieu de tenir compte que la direction du rayonnement peut varier selon l'orientation du radiateur.

Distance minimum à respecter dans la direction du rayonnement

I422_12.gif (3036 octets)    a    Elément chauffant du radiateur parabolique

    b    Matière combustible

4.2.2.12    Disposition spaciale d'un chauffe-eau placé à proximité de matériaux combustibles pour autant que les instructions du fabricant ne précisent pas autre chose.

I42212b.gif (5175 octets)
  •    A  Matériau combustible
  •    B  Distances minimums
    • 3/4 4 cm pour une température de l'eau ± 65 °C
    • 3/4 8 cm pour une température de l'eau > 65 °C