Programmer avec PRS - 21 pour sestep 290
Accès au programme
Pour lancer lexécution de ce programme, il est préférable de commencer par le fichier START .
Attention sous Windows 95, le superviseur a peut-être créer un raccourci dans le menu Démarrer quil a peut-être nommé PRS-21. Une fois la fenêtre ouverte il y a 4 possibilités:continuer ( choix par défaut) : presser la touche ENTER
2 choix dimpression
quitter ce logiciel presser la touche ESC
Une fois parvenu dans votre logiciel, votre écran affiche cette ligne "menu":
W
orkstation S90 ProgramPour créer un nouveau programme, choisissez le menu "program" et la commande "New"; donnez un nom à votre nouveau programme et cliquez sur F10 pour valider votre choix. La ligne de menu se modifie en ajoutant quelques options:
W
orkstation S90 Program Path Element view
avec comme commandes correspondantes:
H elpComputer setup Printer setup Return to DOS |
N ewOpen Close Save save As Download Monitor Force Hex 8 dump |
I nsert (ins)Delete (del) Edit (enter) Find Mark (end) Comment Zoom |
F indNext Prev Replace |
Z oom |
Dans ce menu, nous remarquons que chaque commande a une lettre en majuscule. Cette lettre indique la touche à presser pour utiliser le raccourci clavier de la commande désirée.
Lutilisateur na pas accès au menu S90 avec la souris ou les touches de direction. Il faut donc taper directement la lettre S pour ouvrir une nouvelle fenêtre de communication.
Description de quelques commandes
Return to DOS permet de quitter le logiciel
New crée un nouveau programme
Open ouvre un programme existant
Close quitte le programme en cours
Save enregistre en mémoire le programme
save As enregistre le programme en cours en modifiant son nom
Downoad charge le programme dans l'AP
Monitor permet de visualiser les valeurs ou états du programme en cours d'exécution
Force permet de bloquer des entrées ou des sorties
Print change les paramètres des données à imprimer (sans commander l'impression).
Insert insère une ligne programme
Delete efface une ligne programme
Edit crée un ligne programme
Menu Edition:
Pour Editer une ligne programme, il faut choisir "Edit" dans le menu "Path". La barre des menu se modifie comme ceci:
W
IRES CONTACT FONCTION DATA HORIZONTAL VERTICALHorizontal normal Open Arith&Shift In Insert row Insert colum
Vertical normal Closed Counters Out Delete row Delete colum
oUtput Jump/Control
Xfer
Description de quelques fonctions
WIRES ajoute une liaison
normal Open contact ouvert --| |--
normal Closed contact fermé --| / |--
Positiv trans ajoute un élément qui génère une impulsion lorsque son entrée devient active
Negativ trans ajoute un élément qui génère une impulsion lorsque son entrée devient inactive
oUput sortie --( )--
Conters compteur CNTclk Q
rs
PV CV
Timer temporisationTMR
EN Q
rs
PT ET
DATA In (PV ou PT ) pour entrer les valeurs de comptage ou de temporisation
DATA Out (Cv ou CT) pour entrer les "noms" des compteurs ou des temporisations
row pour insérer / effacer une rangée
colum pour insérer / effacer une colonne
Programmation:
Vous pouvez maintenant choisir un contact ou une fonction et construire votre pas de programme. Attention il faut laisser à gauche des fonctions de la place pour y placer les contacts de commande. Lorsquune ligne contient une fonction, il est préférable de placer dabord la fonction à sa place, puis de placer les éléments du ladder diagramme. Un pas de programme peut contenir plusieurs entrées, toutefois il est préférable (obligatoire avec PRS-21) quil ny ai quune sortie de raccordée.
Avant de passer à une nouvelle ligne de programme, vous devez absolument presser sur la touche F10 pour le l'ordinateur contrôle cette ligne ( en cas d'oubli, vous risquez de devoir entièrement retaper votre programme).
Pour: il faut choisir: dans le menu ou presser
sauver Save Program P - S
changer de nom Save As Program P - A
charger dans le SS Download Program P - D
lancer l'exécution start - en tapant "S" S - S - R
stopper l'exécu. stop - en tapant "S" S - S - S
visualiser les états Monitor Program P - M
décaler un cpteur Insert colum Vertical V - I
liaison verticale Vertical Wires W - V
forcer une sortie Force Programm P - F
quitter Return to DOS Workstation W - R
Description de la mémoire de données
Eléments Nombre Numéro de référence Etat après une coupure
Entrées 128 X001 - X128 "0" (peuvent faire partie d'une zone rémanente)
Sorties 128 Y001 - Y128 "0" (peuvent faire partie d'une zone rémanente)
Marqueurs 232 C001 - C232 "0" (peuvent faire partie d'une zone rémanente)
Marqueurs
spéciaux 24 C233 - C256 partie de la zone rémanente
Compteurs ou
temporisateur 64 V001 - V064 "0"
registre d'entrée 16 WX01 - WX16 "0"
registre de sortie 16 WY01 - WY16 "0"
registres 63 V066 - V128 "0"
regi. spéciaux 16 V129 - V124 dépend de la fonction avec laquelle ils sont utilisé
contacts pas à pas 8 S101 - S116
à S801 - S816 dépend du contenu des registres V001 - V008
cpteur rapide 1 V065 "0"
Description des éléments
Les entrées:
Une entrée est un élément physique, constitué par une borne, qui permet d'amener une information de l'extérieur au CPU. Chaque entrée peut être employée plusieurs fois dans le programme
Les sorties:
Une sortie est un élément physique, constitué par une borne, qui permet d'amener une information du CPU à l'extérieur. Chaque sortie ne devrait être employée qu'une seule fois dans le déroulement du programme.
Pour chaque pas de programme, on peut avoir plusieurs entrées, mais qu'une seule sortie (ou marqueur).
Les marqueurs:
Les marqueurs sont des emplacements mémoires réservés pour des étapes intermédiaires sans sortie. Par exemple, au lieu de programmer cette équation:
Y1 = (X1 . X2 . X3) + (X1 . X2 . X3) + (X1 . X2 . X3) + (X1 . X2 . X3)
Il est plus simple de la programmer ainsi:
(X1 . X2 . X3) = C1,
(X1 . X2 . X3) = C2,
(X1 . X2 . X3) = C3,
(X1. X2 . X3) = C4,
C1 + C2 + C3 + C4 = Y1
3.1.7.4 Les marqueurs spéciaux:
Ce sont des emplacements mémoires qui modifient automatiquement leur contenu.
C241 Bit de non retenue NC - not Carry (par exemple lors d'une addition)
C242 Bit de retenue C - Carry (par exemple lors d'une addition)
C243 Bit test de nullité Z - Zéro (par exemple lors d'une division)
C244 Bit de détection d'erreur ERR
C245 Ever off. ce marqueur est toujours à 0
C246 Base de temps avec cadence de 0,1 s.
Les compteurs:CNT
entrée des impulsions : clk Q sortie
remise à zéro du cpteur: rs
(data in) valeur de consigne PV CV
(data out) nom du cpteur - V001
Le compteur sert à sommer dans le registre Vnnn un nombre de flan positif sur l'entrée CLK. Dès que ce nombre égale la valeur de consigne PV, la sortie Q est mise à "1". Pour remettre à "0" le contenu de Vnnn, il faut donner une impulsion "1" sur RS (Reset)
Timer:TMR
entrée du signal EN Q sortie
remise à zéro de la tempo: rs
(data in) valeur de consigne PT ET (data out) nom de la tempo
La temporisation met sa sortie Q à "1" lorsque l'entrée EN a été à "1" pendant un temps déterminé en PT (en dixième de seconde). Si l'entrée EN revient à "0", le comptage du temps s'arrête sans pour autan revenir à zéro (pour cela il faut mettre "1" sur le RS).
Attention les noms des registres (compteurs, temporisations) sont les mêmes. Il faut prendre garde à ne jamais donner deux fois le même nom (par exemple V003) pour des fonctions différentes.
Les contacts pas à pas:
Ils se caractérisent par un registre (V001 à V008) et des contacts désignés par la lettre "S".
Ils se note Snxx.
Le "n" correspond au numéro du registre (par exemple S3xx pour le registre V003)
Les "xx" indique lequel des contacts est actif en fonction par exemple du nombre d'impulsions comptées du compteur . Une fonction qui agit à la troisième impulsion sur une compteur V005 se note S503.
Il existe beaucoup d'autres fonctions - addition, soustraction, multiplication, saut, etc. etc - que nous ne traitons pas dans le cadre de ce cours.