4.7.3.1.1.2 Lorsque le dispositif de protection contre les
surcharges ne peut pas être inséré directement à l'emplacement du changement de
section, il est permis de le disposer comme suit:
4.7.3.1.1.2.1 Le tronçon de canalisation de section S2 entre
le point de dérivation 0 et le récepteur V1 est protégé contre les courts-circuits par
le dispositif de protection contre les surcharges M. La longueur maximale de ce tronçon
est à déterminer selon article 4.7.3.2.2.1.
4.7.3.1.1.2. 2.
Le tronçon de canalisation de section S2 entre le point de dérivation
0 et le récepteur V1 mesure 3 m maximum. Par un mode de pose particulier de ce tronçon,
un court-circuit est pratiquement exclu.
4.7.3.1.1.3 Les meilleures mesures de protection contre les
températures excessives des enroulements d'un moteur sont des dispositifs de protection
qui captent directement la température des enroulements. Il s'agit de thermistances ou
d'interrupteurs à bimétal intégrés aux enroulements du moteur.
Ces dispositifs protègent le moteur non
seulement en cas de surcharges mécaniques, mais également lors de températures
ambiantes trop élevées, de ventilation insuffisante, etc.
Dans certains cas tels que les moteurs à
collecteurs avec réglage par les balais, les moteurs à démarrage lent, les moteurs qui
sont fréquemment enclenchés et déclenchés à de brefs intervalles, le dispositif de
protection intégré aux enroulements est la seule mesure de protection possible.
Les moteurs dont une surcharge mécanique
provoque une augmentation de courant proportionnelle à cette surcharge peuvent être
protégés par des dispositifs de protection contre la surcharge placés en amont. Ceux-ci
doivent être choisis de façon à couper dans l'heure une surintensité égale à 1,2
fois leur courant de réglage.
Cette exigence est remplie avec des
disjoncteurs protecteurs de moteurs et des contacteurs combinés avec un dispositif de
protection contre la surcharge. Le courant de réglage du dispositif de protection contre
la surcharge ne doit pas dépasser l'intensité nominale du moteur à protéger.
Est considéré comme moteur «résistant au
blocage», un moteur dont le blocage du rotor ne produit pas un échauffement dangereux et
que cet état ne provoque pas une surcharge des conducteurs d'alimentation. Les moteurs
«résistant au blocage» ne nécessitent pas de mesures de protection particulières
contre les surcharges. Cependant, il y a lieu de veiller à ce que le courant de réglage
du coupe-surintensité placé en amont, indiqué sur le moteur, soit respecté.
Indication sur le moteur: | ![]() |
4.7.3.1.2.1 Lors d'un changement de section au point de dérivation, ou lorsque le mode de pose ou la nature de la canalisation dérivée sont différents à partir de ce point, on peut renoncer à insérer un dispositif de protection contre les surcharges si cette protection est assurée de la manière suivante:
1. Le tronçon de section S2 situé en aval du point de dérivation 0 est protégé contre les surcharges par le dispositif M. | ![]() |
2. Le tronçon de canalisation de section S2 entre le point de dérivation O et le récepteur V2 avec dispositif de protection contre les surcharges incorporé est protégé contre les surcharges par ce dispositif de protection. | ![]() |
3. Le tronçon de canalisation de section S2 entre le point de dérivation O et le récepteur V1 ou V2 ne peut pas être surchargé si le courant d'emploi du récepteur ne dépasse pas le courant admissible dans les conducteurs. Il s'agit de récepteurs tels que chauffe-eau à accumulation, radiateurs électriques, cuisinières électriques, condensateurs et analogues. | ![]() |
4. Le tronçon de canalisation de section S2 entre le point de dérivation O et le point P de la distribution ne peut pas être surchargé si la section des conducteurs est dimensionnée pour la somme des courants des circuits dérivés du point P. | ![]() |
4.7.3.2.2.1
La règle de cet article peut être satisfaite en appliquant la méthode suivante:
La longeur d'un tronçon de canalisation de
section S2 à l'aval d'un point de dérivation O peut être déterminée à l'aide du
diagramme suivant. Toutefois il faut s'assurer que la longueur de ce tronçon de
canalisation de section S2 ne soit pas dépassée par rapport à la caractéristique de
fonctionnement du dispositif de protection M. et soit arrondie de façon appropriée.
![]() |
MB L1 étant la longueur maximale de canalisation de
section S1 protégée contre les courts-circuits par le dispositif de protection placé en
M MC L2 étant la longueur maximale de canalisation de section S2 protégée contre les courts-circuits par le dispositif de protection placé en M 0V Longueur du tronçon de canalisation de section S2 dérivé
en 0 jusqu'au récepteur V1 encore protégé contre les courts-circuits par le dispositif
de protection placé en M |
Le tableau suivant montre comment s'appliquent les dispositions énoncées aux articles 4.7.3.3.1 et 4.7.3.3.2.
schémas | circuits | ||||
3L + N | 3L | L + N | 2L | ||
SN ³ SL | SN £ SL | ||||
LLLN | LLLN | LLL | LN | LL | |
TN-C | PPP- | PPP- 1) | PPP | P- | PP |
TN-S | PPP- | PPPP 3) 5) | PPP | P- | PP |
TT | PPP- | PPPP 3) 5) | PPP 2) 4) | P- | PP 2) |
IT | PPPP 3) 6) | PPPP 3) 6) | PPP | PP 3) 6) | PP 2) |
Légende P signifie qu'un dispositif de protection doit être prévu sur le conducteur correspondant. 1) Ceci suppose que les deux conditions du deuxième alinéa de l'article 4.7.3.3.2.1 sont remplies 2) Sauf en cas de protection à courant différentiel-résiduel 3) L'article 4.7.3.3.3 est à respecter 4) Sauf dans le cas de l'article 4.7.3.3.1.2 5) Sauf dans le cas de l'article 4.7.3.3.2.1.2, alinéa 2 6) Sauf si le conducteur neutre est effectivement protégé contre les courts-circuits ou si une protection à courant différentiel-résiduel existe en amont, conformément à l'article 4.7.3.3.2.2 SN Section du conducteur neutre SL Section des conducteurs polaires |