Logiciel de programmation LOGO
Le LOGO se programme avec une représentation " logique " (logigramme) des fonctions.
Les différentes fonctions
fonctions contacts CO
X - pas de contact
I1 - entrée 1 Q1 - sortie Q1 Hi - touours à 1
I2 - entrée 2 Q2 - sortie Q2 lo - toujours à 0
I3 - entrée 3 Q3 - sortie Q3
I4 - entrée 4 Q4 - sortie Q4
I5 - entrée 5
I6 - entrée 6
fonction logique GF |
|
|
porte ET |
&
|
Q = 1 si toutes les entrées sont à 1 |
porte OU |
³ 1 |
Q = 1 si au moins une des entrées est à 1 |
inverseur |
1
|
Q = 1 si lentrée est à 0 |
porte Non -ET |
& |
Q = 1 si au moins une des entrées est à 0 |
porte Non-OU |
³ 1 |
Q = 1 si toutes les entrées sont à 0 |
porte Xou |
=1 |
Q = 1 si seulement une entrée est à 1 |
3.4.1.3 fonctions spéciales SF |
||
relais retardé à lenclenchement |
Trg : entrée T durée de la tempo Q= 1 si TRG et T =1 |
|
relais temporisé à la chute |
|
Trg : entrée R : T=0 Q= 1 si TRG et T =1 et R = 0 T durée de la tempo |
relais pas à pas |
Trg : entrée R : Q = 0 |
|
horloge |
No1 : programme 1 No2 : programme 2 No3 : programme 3 |
|
|
||
bascule set / reset |
RS |
S : entrée pour mettre Q à 1 R : entrée pour mettre Q à 0 |
générateur dimpuslion |
En : entrée T : durée à 1 et à 0
|
|
relais retardé av. maintien |
Trg : entrée R : T = 0 Q =1 si T=1 T : durée de la tempo |
|
compteur - décompteur |
R : Cnt =0 Cnt : compte des passages à 1 Dir : add si 0 sinon soustrait Par : valeur de ref. Q =1 si Cnt > Par |
|
fonctions blocs FB |
||
permet de lier une entrée à un bloc. |
Description des différents menus
Pour entrer en mode programmation, il faut presser en même temps sur les touches < > OK
Pour passer dun menu à lautre, presser soit sur les touches de direction (D) puis valider votre choix avec OK
> edit Prg |
entrer dans le programme |
|
> Program .. |
Clear Prg |
efface le programme |
Set Clock |
réglage de lhorloge |
|
> PC <-> LOGO |
communication avec un PC |
|
PC / Card .. |
LOGO -> Card |
transfert le Prg à la carte |
Card -> LOGO |
transfert le Prg au LOGO |
|
Start |
mode MARCHE |
Pour resortir dun menu, il faut presser ESC.
Edition dun programme
Pour éditer un programme valider le menu >Edit Prog .
note:
1 : La programmation doit commencer par la fin ( les sorties)
2 : Un programme ne peut être sauvegardé que sil est complet
3 : Un programme ne peut pas avoir plus de 7 fonctions en série
4 : Lorsquun type de mémoire est plein, on ne peut plus utiliser des fonctions lutilisant.
Occupation de la mémoire
La mémoire est divisée en 4 zones :
a) bloc - mémorise un bloc
b) PARA - mémorise un paramètre (valeur limite dun compteur)
c) RAM - mémorise létat actuel dun paramètre (état dun compteur)
d) Temp - mémorise létat dune tempo
La place occupée dépend des fonctions utilisées.
3.4.4.1Tableau de loccupation des mémoires
BLOC |
PARA |
RAM |
TEMP |
|
fonction GF |
1 |
0 |
0 |
0 |
relais retardé à lenclench. |
1 |
1 |
1 |
1 |
relais retardé à la chute |
1 |
2 |
1 |
1 |
relais pas à pas |
1 |
0 |
1 |
0 |
générateur dimpulsion |
1 |
1 |
1 |
1 |
relais set et reset |
1 |
0 |
1 |
0 |
relais retardé av maintien |
1 |
2 |
1 |
1 |
compteur / décompteur |
1 |
2 |
2 |
0 |
horloge |
1 |
6 |
2 |
0 |
TOTAL de LOGO |
30 |
27 |
24 |
10 |
Exemple :
Une lampe est enclenchée par le poussoir I1 et déclenchée par le poussoir I2.
Pour cet exemple nous nemployons pas une bascule R/S mais une porte ET et une porte OU
Equation logique : Q1 =( I1+Q1) . I2
schéma :
I1
Occupation des mémoires
BLOC |
PARA |
RAM |
TEMP |
|
fonction GF |
3 |
0 |
0 |
0 |
relais retardé à lenclench. |
||||
relais retardé à la chute |
||||
relais pas à pas |
||||
générateur dimpulsion |
||||
relais set et reset |
||||
relais retardé av maintien |
||||
compteur / décompteur |
||||
horloge |
||||
TOTAL programme |
3 |
0 |
0 |
0 |
TOTAL de LOGO |
30 |
27 |
24 |
10 |
Solde à disposition : |
27 |
27 |
24 |
10 |
programmation: touche affichage:
bloc sortie Q1
sectionner lentrée D bloc sortie Q1 curseur sur lentrée
valider OK bloc sortie Q1 CO
lier à une fonction logique GF D bloc sortie Q1 GF
valider OK bloc B01 porte &
valider OK bloc B01 porte &
sectionner lentrée 1 D bloc B01 porte & curseur sur lentrée 1
valider OK bloc B01 porte & entrée 1 CO
lier à une fonction logique GF D bloc B01 porte & entrée 1 GF
valider OK bloc B02 porte &
selectionner une porte OU D bloc B02 porte ³1
valider OK
sectionner lentrée 1 D bloc B02 Porte ³1 curseur sur lentrée 1
valider OK bloc B02 Porte ³1 entrée 1 CO
valider OK bloc B02 Porte ³1 entrée 1 X
sectionner I1 D bloc B02 porte ³1 entrée 1 I1
valider OK bloc B02 porte ³1 entrée 1 I1
curseur sur entrée 2
valider OK bloc B02 porte ³1 entrée 2 CO
valider OK bloc B02 porte ³ entrée 2 X
selectionner Q1 D,D,...D bloc B02 porte ³ entrée 2 Q1
valider OK bloc B02 porte ³1 entrée 3 Q1
curseur sur entrée 3
valider OK bloc B02 porte ³1 entrée 3 CO
valider OK bloc B02 porte ³1 entrée 3 X
valider OK (X = entrée pas utilisée)
bloc B01 porte & curseur sur entrée 2
valider OK bloc B01 porte & entrée 2 CO
lier à une fonctio GF D bloc B01 porte & entrée 2 GF
valider OK bloc B03 porte &
selectionner linverseur D,D,..D bloc B03 porte 1
valider la porte OK bloc B03 porte 1 curseur sur entrée
valider lentrée OK bloc B03 porte 1 entrée CO
valider la fonction OK bloc B03 porte 1 entrée X
sélectionner I2 D,D bloc B03 porte 1 entrée I2
valider OK bloc B01 porte & curseur sur entrée 3
valider OK bloc B01 porte & entrée 3 CO
valider OK bloc B01 porte & entrée 3 X
valider OK sortie Q1
le programme est complet. ESC,ESC menu principal
Le programme dessiné est le suivant:
B02 B01
B03
I2 1