L'interrupteur différentiel DDR sert à la sécurité des personnes et des choses.
Cette appareil compare les courants qui vont à un appareil avec les courants qui en reviennent (la somme des courants entrant est égale à la somme des courants sortant) par les conducteurs prévus pour cela - polaires et neutre. En cas de défaut (de l'appareil, mauvais branchement, contact manuel) un courant traverse le conducteur de protection et fait déclencher le DDR si sa valeur est assez élevée.
donnée valable principalement pour la
Tout les circuits de prises 16A sont précédés par une protection différencielle 30 mA. Tout les circuits d'éclairage de salle de bain sont précédés par une protection différencielle 30 mA. Les prises qui alimente des récepteurs plus puissant (par exemple un appareil decuisson) doivent aussi être précédées par une protection différencielle 30 mA.
cette liste n'est pas excaustive.
|
donnée valable principalement pour la
Pour la sécurité des personnes, il faut utiliser un DDR avec un courant de défaut de 30mA et pour la sécurité des choses 300 mA suffisent. La NIBT (norme pour les installations à basse tension - CH-norme) rende parfois l'emplois de DDR obligatoire.
|
Note : Le DDR ne déclenche que pour un défaut permettant à un courant de s'écouler par le terre (conduite métallique, conducteur de protection). Il est illusoire de croire un enfant dans une chambre - en principe le sol est isolé par une moquette ou un parquet - protégé si l'installation électrique comprend un DDR car s'il touche les conducteurs polaire et neutre en même temps, il sera traversé par un courant dangereux, voir mortel, sans que le DDR ne coupe le circuit...
Lors du dimensionnement d'un DDR, il ne faut seulement prendre en considération le courant de défaut à partir du quel le DDR doit interrompre le circuit, mais aussi du courant nominal à couper en fonction des récepteurs raccordés. ( voir aussi la NIBT)
![]() |
![]() |
Toute les bornes d'entrée sont liées aux bornes de sortie. On voit sur la figure 1
que les fils de liaisons passent (3 fois) à l'intérieur d'un tore magnétique ( anneau
bobiné). Les fils raccordés sont le(s) conducteur(s) polaire(s) et neutre. Le conducteur
de protection ne doit jamais traverser le DDR! Sur cette photo on constate qu'un fil gris est connecté, via un résistance, au bouton de test pour créer un défaut et contrôler le bon fonctionnement du FI. S'il n'y a pas de courant de défaut, la résultante magnétique est nulle. Par contre, si l'on a un courant de défaut, on a également un flux magnétique (variable) qui va engendrer une tension induite dans la bobine du tore. |
figure 1 : DDR vu de dessous |
figure 2 DDR vu de dessus |
Sur la figure 2 on voit 2 fils de cuivre qui alimente un relais (dans le boîtier
noir). Lors d'une tension induite dans la bobine du tore, un courant traverse le relais. A partir d'une certaine quantité de courant, le relais "tire" et entraîne un mécanisme de coupure des liaisons bornes d'entrée et de sortie (dans le boîtier noir placé sous ce mécanisme et le relais) et la rotation de la manette de commande (bouton de réarmement).
|
![]() |
![]() |
Pour tester un DDR, il faut faire quatre vérifications :
I ) presser sur le bouton test -> le DDR doit déclencher
II ) créer un courant de défaut à la valeur nominale ( par exemple 30 mA) -> le DDR doit déclencher
III ) créer un courant de défaut à la moitié de la valeur nominale ( par exemple 15 mA) -> le DDR ne doit pas déclencher
IV ) la coupure du DDR doit avoir lieu dans les 0,3 seconde.
![]() |
![]() |