3.2.3    Alimentations

    3.2.3.2    Alimentations pour services de sécurité et de remplacement

        Alimentations pour services de sécurité
        L'alimentation pour services de sécurité doit exclure que des personnes soient mises en danger en cas d'une interruption de l'alimentation normale.
        En cas d'incendie, l'éclairage de secours ainsi que la signalisation des chemins de fuite et des sorties de secours doivent faciliter les opérations de sauvetage et réduire les risques de panique.
        En outre, l'alimentation des services de sécurité doit permettre de poursuivre l'exploitation d'équipements d'importance vitale, tels que certains locaux à usages médicaux et analogues.
        Enfin, elle contribue à la prévention des accidents du travail dans certaines installations telles que: centrales électriques, locaux affectés à un service électrique, entrepôts frigorifiques et autres, raffineries, etc.
        Par conséquent, une alimentation de sécurité doit entrer en service non seulement en cas de panne générale de courant, mais aussi lorsque l'alimentation normale d'un local ou même d'un récepteur est interrompue. L'expérience démontre que lors d'un incendie une coupure générale de l'alimentation du bâtiment est rarissime au début du sinistre; la coupure affecte généralement seulement certains locaux, étages ou parties du bâtiment.
        On distingue les alimentations pour services de sécurité suivantes:
    -    l'éclairage des panneaux de signalisation des chemins de fuite et des sorties de secours
    -    l'éclairage de secours de locaux, de chemins de fuite et de sorties de secours
    -    l'alimentation de secours d'autres récepteurs tels que: ascenseurs pour le service du feu, pompes pour dispositifs d'extinction automatique, équipements d'évacuation de fumée, etc.
        Un éclairage de secours et des panneaux de signalisation des chemins de fuite et des sorties de secours sont nécessaires dans les bâtiments et locaux abritant de nombreuses personnes tels que:
    -    bâtiments artisanaux, industriels et administratifs
    -    cinémas et théâtres, y compris les cabines de projection et corps de scènes
    -    salles de concerts, de bals et de réunions
    -    salles de sports accessibles au public
    -    piscines couvertes
    -    magasins avec surface de vente supérieure à 1000 m2 tels que grands magasins, centres commerciaux, etc.
    -    halles d'exposition
    -    restaurants et hôtels
    -    halles de gares
    -    passages souterrains pour piétons
    -    garages et parkings souterrains abritant plus de 20 véhicules à moteur
    -    hôpitaux et sanatoriums
    -    homes et établissements
    -    bâtiments élevés
    -    centrales d'alarme pour pompiers, police et service de secours
    -    tentes de cirques, halles de fêtes, halles gonflables

        Alimentations de remplacement
        En cas d'interruption de l'alimentation normale, l'alimentation de remplacement doit permettre de maintenir l'exploitation de certains équipements tels que les caisses enregistreuses dans les grands magasins et analogue. Il appartient au propriétaire de l'installation de décider si et dans quelle mesure une alimentation de remplacement est nécessaire pour son exploitation.
Remarque        D'autres dispositions sont contenues dans les prescriptions concernant la sécurité du travail et la protection contre l'incendie.

retour à 3.2.3