Les chauffe - eau

agran.gif (1031 octets)

principes   I   carctéristiques III protection IV

 

prot. contre l'incendie

4.2.2.12    Au cas où la température d'un chauffe-eau peut atteindre des valeurs susceptibles d'enflammer des matériaux voisins, il doit être placé à une distance suffisante permettant une évacuation sûre de la chaleur.

4.2.2.12    Disposition spaciale d'un chauffe-eau placé à proximité de matériaux combustibles pour autant que les instructions du fabricant ne précisent pas autre chose.

I42212b.gif (5175 octets)
  •    A  Matériau combustible
  •    B  Distances minimums
    • 3/4 4 cm pour une température de l'eau ± 65 °C
    • 3/4 8 cm pour une température de l'eau > 65 °C

4.2.2.13    S'il n'est pas possible de ménager une distance suffisante, les parties combustibles doivent être revêtues de matériaux incombustibles et calorifuges. L'écartement entre le chauffe-eau et ce revêtement sera partout d'au moins 1 cm.

4.2.2.14    Au cas où un chauffe-eau est entouré de tous côtés par des parties combustibles, il faut assurer au moyen d'orifices de ventilation une circulation d'air suffisante.

directives des distributeurs

Par «ne doit pas être modifié», il faut entendre que les prescriptions des distributeurs d'électricité ne doivent pas contenir d'exigences moins sévères ni plus sévères que celles fixées par la NIBT. C'est ainsi que des prescriptions des distributeurs peuvent être établies sur:
    1.    des dispositions supplémentaires au devoir d'annonce en complément à l'art. 25 de l'OIBT, annexe A.1
    2.    le choix du mode de protection: mise au neutre, mise à la terre directe, couplage de protection
    3.    l'exécution de l'installation et le choix du matériel selon les exigences des tarifs d'énergie
    4.    les mesures pour la compensation de l'énergie réactive et pour la commande par ondes portées
    5.    les tensions et puissances de raccordement pour certains récepteurs d'énergie, la subdivision de la charge (enclenchement en cascade); la durée de chauffe des
chauffe-eau, etc.
    6.    l'indication des récepteurs soumis à des restrictions de durée d'emploi et leur temps d'arrêt
    7.    les indications concernant les introductions des lignes d'amenée dans les bâtiments et les coupe-surintensité généraux
    8.    le plombage des coupe-surintensité
    9.    les installations de mesure et de commande de tarif (hauteur de montage, disposition, schéma, type, ainsi que dimensions des tableaux de compteurs, des coffrets de protection, etc.)
    10.    le nombre, la couleur et la section des conducteurs isolés pour la commande d'appareils de tarification et analogue
    11.    les couleurs des conducteurs polaires pour les lignes d'alimentation générale, les colonnes ou lignes principales et les lignes d'abonnés, y compris les canalisations pour les appareils de commande à raccorder par le distributeur. Pour les conducteurs isolés et les canalisations posés à demeure, il y a lieu de tenir compte des couleurs des conducteurs mentionnées dans le tableau des E+C - Choix des conducteurs et des canalisations-

   12.    les sections minima des lignes d'alimentation générale, des colonnes ou lignes principales et des lignes d'abonnés mais sous forme de recommandations.
        Les prescriptions du distributeur ne doivent pas renfermer de dispositions relatives à l'ordre dans lequel les conducteurs doivent être raccordés aux jeux de bornes, aux coupe-surintensité, aux interrupteurs et autres accessoires d'installation.
        Il est recommandé aux distributeurs d'électricité d'utiliser dans leurs prescriptions la terminologie de la norme SN ASE 1000

division des installations

3.2.4.1.2    Toute installation doit être convenablement divisée en plusieurs circuits dans le but de limiter les conséquences résultant d'un dérangement sur un circuit. Une division bien étudiée facilite en outre les recherches de défauts, les mesures d'isolement et les travaux d'entretien.
       Il appartient fondamentalement au propriétaire de l'installation de décider, compte tenu du genre d'exploitation, dans quelle mesure son installation doit être divisée. Une division très poussée peut engager des frais hors de proportion avec le but à atteindre. Une solution judicieuse consiste à prendre en considération, d'une part, la sécurité d'exploitation et d'autre part, le coût de l'installation.
        C'est pourquoi, il s'avère difficile d'indiquer toutes les variantes possibles dans ce domaine. Néanmoins, les quelques exemples qui suivent devraient permettre de juger, par analogie, la plupart des cas qui se présentent en pratique.

        A. Nombre de circuits
        A.1 Appartements et locaux similaires (dans les exemples qui suivent, il faut entendre par pièce les cuisines, chambres et halls habitables).
        A.1.1 Appartements de 1 pièce (pleine page)
I324.gif (2911 octets)  A.1.1 Appartements de 1 pièce

Lors du fonctionnement du coupe-surintensité, tout l'appartement est mis hors tension: admissible, mais pas recommandable.

I324b.gif (3420 octets) A.1.1 Appartements de 1 pièce

Cette solution diminue les conséquences d'un dérangement car l'installation est répartie sur deux coupe-surintensité: juste

I324c.gif (3546 octets) A.1.2 Appartements de 2 pièces ou plus

Selon la grandeur de l'appartement, il est judicieux de répartir l'installation sur deux ou plusieurs coupe-surintensité et d'alimenter par des coupe-surintensité distincts les récepteurs dont la puissance est supérieure à 2 kW (cuisinière, machine à laver, chauffe-eau, radiateur, etc.): juste.

A.2 Autres genres de locaux (pour l'industrie, l'artisanat, le commerce, etc.)

La division doit être conçue de façon qu'une défaillance d'un circuit ne prive pas totalement de lumière un local utilisé par des personnes. Cette exigence nécessite une répartition de l'éclairage sur au moins deux circuits pour autant que ne soit pas prescrit un éclairage de sécurité.
En outre, il peut être judicieux d'alimenter par des circuits distincts les installations situées dans certains locaux ou zones afin de gêner le moins possible l'exploitation lors de l'exécution de mesures d'isolement

        B. Possibilités de division
    Remarque       Pour ne pas surcharger les figures suivantes, les conducteurs de protection n'y sont pas indiqués.

I324d.gif (3335 octets)   B.1 Circuits monophasés

Chaque circuit comporte un coupe-surintensité séparé avec un sectionneur de neutre correspondant: juste.

I324e.gif (4750 octets)   B.1 Circuits monophasés

Les circuits unipolaires sont précédés par un coupe-surintensité multipolaire avec un dispositif de sectionnement commun pour le conducteur neutre. Cette disposition peut seulement être adoptée s'il ne s'agit pas d'un disjoncteur de canalisation tripolaire qui entraînerait la coupure de toute l'installation en cas de dérangement: admissible.

I324f.gif (3525 octets) B.1 Circuits monophasés

Les circuits unipolaires sont précédés par un coupe-surintensité multipolaire avec un dispositif de sectionnement séparé pour les conducteurs neutres. Ce mode de faire permet de sectionner séparément chaque circuit: admissible.

I324g.gif (3535 octets) B.1 Circuits monophasés

Les circuits unipolaires sont précédés par un coupe-surintensité multipolaire avec un dispositif de sectionnement commun pour les conducteurs neutres. Ce mode de faire ne permet pas de sectionner séparément chaque circuit: inadmissible.

I324h.gif (2996 octets)  B.2 Circuits triphasés

   Il s'agit d'un seul circuit triphasé qui est précédé d'un disjoncteur de canalisation tripolaire à pôles accouplés mécaniquement et d'un dispositif de sectionnement pour le conducteur neutre. Une telle solution ne peut être appliquée que dans le cas d'une installation importante: juste.

appareillage de protection

4.2.4.2.2    Disposition de l'appareillage de protection dans la conduite d'amenée d'eau d'un chauffe-eau sans écoulement libre
I4242.gif (2691 octets)     1    Conduite d'eau froide

    2    Robinet d'amenée

    3    Réducteur de pression (nécessaire s'il n'est pas incorporé à la batterie de distribution)

    4    Clapet de retenue

    5    Soupape de sûreté limitant les surpressions

    6    Robinet de vidange

    7    Chauffe-eau

    8    Conduite d'eau chaude

    9    Prise d'eau

  

Dispense de protection contre les surcharges

 4.7.3.1.2.1    Lors d'un changement de section au point de dérivation, ou lorsque le mode de pose ou la nature de la canalisation dérivée sont différents à partir de ce point, on peut renoncer à insérer un dispositif de protection contre les surcharges si cette protection est assurée de la manière suivante:
1.    Le tronçon de section S2 situé en aval du point de dérivation 0 est protégé contre les surcharges par le dispositif M. I47312.gif (1231 octets)
2.    Le tronçon de canalisation de section S2 entre le point de dérivation O et le récepteur V2 avec dispositif de protection contre les surcharges incorporé est protégé contre les surcharges par ce dispositif de protection. I47312b.gif (1281 octets)
    3.    Le tronçon de canalisation de section S2 entre le point de dérivation O et le récepteur V1 ou V2 ne peut pas être surchargé si le courant d'emploi du récepteur ne dépasse pas le courant admissible dans les conducteurs. Il s'agit de récepteurs tels que chauffe-eau à accumulation, radiateurs électriques, cuisinières électriques, condensateurs et analogues. I47312c.gif (1437 octets)
4.    Le tronçon de canalisation de section S2 entre le point de dérivation O et le point P de la distribution ne peut pas être surchargé si la section des conducteurs est dimensionnée pour la somme des courants des circuits dérivés du point P. I47312d.gif (1361 octets)