5.3.2    Dispositifs de protection contre les contacts indirects

5.3.2.2    Dispositifs de protection différencielle  (DDR)

5.3.2.2.1     Appareils utilisés comme DDR
    3.    Lorsqu'un DDR est constitué par un ensemble d'éléments séparés par exemple: transformateur d'intensité totalisateur, relais DDR, organe de déclenchement (disjoncteur ou contacteur) il faut veiller par des mesures appropriées, à ce que le fonctionnement de l'ensemble ne soit pas compromis par des mains inexpertes au détriment de la sécurité.
    Si une chute de tension ou une interruption de tension ne provoque pas un réenclenchement automatique de cet ensemble, celui-ci ne doit être monté que dans des installations surveillées en permanence (par exemple: installation de fabrication, de levage et de transport, de funiculaires ou de remontées mécaniques).

Ensemble avec disjoncteur
IFI.gif (8740 octets)
    Légende
    1    Transformateur d'intensité totalisateur
    2    Relais DDR (en position d'interruption)
    3    Disjoncteur avec déclencheur à minimum de tension :  
U <
    4    Coupe-surintensité


        Si l'on utilise un contacteur comme organe de déclenchement, les points suivants doivent être observés:
    -    toute intervention dans le fonctionnement du contacteur doit être empêchée par un couvercle ou par le montage du contacteur dans un boîtier.
    -    une mise en garde doit attirer l'attention sur le danger que constitue une entrave à son fonctionnement.

Couplage DDR

Attention, danger en cas d'entrave du fonctionnement


  
    -    Le contacteur doit être choisi de façon telle qu'en cas de court-circuit aux bornes de départ le coupe-surintensité placé en amont empêche la soudure des contacts du contacteur.

Ensemble avec contacteur

 
IFI2.gif (8464 octets)
    Légende
    1    Transformateur d'intensité totalisateur
    2    Relais DDR (en position d'interruption)
    3    Contacteur
    4    Coupe-surintensité

5.3.2.2.3    Disposition du dispositif de protection à courant de défaut (DDR)

    2.    Le cordon de raccordement entre la fiche-réseau et le dispositif à courant de défaut (DDR) transportable n'étant pas protégé par ce dernier, il doit être court.
    La longueur du cordon ne doit pas dépasser 3 m.
    Dispositif à courant de défaut (DDR) transportable avec prise multiple

    Dans les enrouleurs, le cordon de raccordement au réseau doit être connecté à l'amont du DDR. Le cordon prolongateur équipé de sa prise mobile, ainsi que les prises montées éventuellement sur la partie fixe de l'enrouleur doivent être raccordées à l'aval du DDR.

    3.    Les dispositifs à courant de défaut (DDR) portant l'inscription ` indiquent que le fonctionnement dépend de la tension. La coupure intervient dans le cas d'une baisse de tension ou dans le cas d'une interruption du conducteur neutre. Lorsque la tension revient, le dispositif à courant différentiel résiduel ne se réenclenche pas automatiquement. Par conséquent, de tels dispositifs à courant de défaut (DDR) ne sont admis que dans des installations de funiculaires, remontées mécaniques, engins de levage et de transport ou analogues. Ces installations doivent être surveillées en permanence et accessibles qu'à du personnel averti.

    4.    Les dispositifs à courant de défaut (DDR) portant l'inscription
U <  indiquent que le fonctionnement se produit également lors de l'apparition de courants de défaut continus pulsés. Les circuits comportant des prises doivent toujours être précédés de dispositifs à courant de défaut (DDR) portant cette inscription. Cela est justifié par le fait que le genre des courants de défaut que peuvent créer des récepteurs d'énergie raccordés n'est pas connu. Les dispositifs à courant de défaut (DDR) ne portant pas d'inscription peuvent être utilisés pour des récepteurs raccordés à demeure ne créant que des courants de défaut alternatifs.

    5.    Les DDR portant l'inscription A sont temporisés de telle sorte que la sélectivité soit assurée par rapport à des DDR ayant un courant différentiel nominal de fonctionnement inférieur et sans l'inscription A.

    L'emploi des dispositifs à courant différentiel portant l'inscription A est également admis si aucun dispositif à courant de défaut (DDR) n'est inséré en aval.


5.3.2.2.4    Les DDR doivent aussi couper le conducteur neutre afin d'éviter un retour de tension sur des récepteurs mis à terre en cas de rupture du conducteur PEN ou neutre en amont.

5.3.2.2.5    Une fuite à la terre se produisant en amont du DDR n'en provoque pas le déclenchement. Si des parties conductrices de l'installation (conduits métalliques) situées en amont et en aval du DDR étaient reliées galvaniquement par le boîtier du dispositif, un défaut survenant en amont pourrait également mettre sous tension tous les éléments conducteurs en aval sans que le DDR   ne déclenche.

IFI3.gif (4242 octets)

        Enveloppes métalliques de canalisation en contact avec le boîtier conducteur du dispositif DDR: inadmissible

    Légende
    1    coupe-surintensité avec boîtier conducteur
    2    enveloppe métallique de canalisation
    3    boîtier conducteur


5.3.2.2.6     La protection contre les courants de court-circuit et de surcharge est satisfaite comme suit:

    2.    Protection contre les courants de courts-circuits
    La protection contre les courants de courts-circuits représentés dans les positions A et B, figure suivante est assurée lorsque le courant de réglage d'aucun coupe-surintensité placé en aval du dispositif à courant de défaut (DDR) n'est supérieur à l'intensité nominale de celui-ci.

    3.    Protection contre les courants de surcharge
    Dans la position A de la figure suivante, la protection contre les courants de surcharge est assurée lorsque la somme des intensités nominales des récepteurs raccordés à demeure et enclenchés simultanément ne dépasse pas l'intensité nominale du DDR
    Dans la position B de la  figure suivante, la protection contre les courants de surcharge est assurée lorsque la somme des courants de réglage des coupe-surintensité insérés dans les départs, multipliée par le facteur de simultanéité du tableau 5.3.2.2.6.1, ne dépasse dans aucun conducteur polaire la valeur de l'intensité nominale du DDR.

Facteur de simultanéité = 0,8

L1 =  46 A .  0,8 = 36,8 A

L2 =  46 A .  0,8 = 36,8 A

L3 = 50 A .  0,8 = 40,0 A

(Les conducteurs N et PE ne sont pas dessinés.)


    Afin de réduire le risque de courts-circuits entre le DDR et les coupe-surintensité placés en aval, ceux-ci doivent être montés dans le même ensemble d'appareillage. En cas de montage séparé, la longueur de la canalisation entre le DDR et le coupe-surintensité le plus éloigné ne doit pas dépasser 1 m.

retour