Java

Il y a trois façons de programmer en JAVA :

Ensemble d'opérations simples sur les nombres et les chaînes de caractères.

On programme les scripts directement dans la page HTML

Ensemble d'opérations simples sur les nombres et les chaînes de caractères avec en plus des fonctions graphiques.

Les Applets se programmes à part mais sont appelés par la page HTML

Programme qui fonctionne de manière autonome.

 

Dans ce documents vous pouvez consulter ce qui permet la programmation en Java soit :

Oles variables et conversions de type

Oles opérateurs arithmétiques, logiques et d'incrémentation

Oles instructions if, for, while, continue, break

Oles objets


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Les variables :

Les variables seront déclarées différemment si elle sont employées dans une Applet ou un script. (voir les détails dans le document Applet ou SCRIPT ). Ici nous définirons tous les types de variables.

nombres type codé plage  
entiers * byte 8 bits de -128 à 127  
short 16 bits de -32768 à 32767  
entiers int 32 bits de -231 à 231-1 int nombre_hexa = 0x6AF2
entiers * long 64 bits de -263 à 263-1  
réels float simple précision (32 bits) de -1,40239846 . 10-45 à 3,4......1038 float f = 234,67f;
entiers double double précision (64 bits) de -4,9... . 10-324

à 1,7......10308

double var=135.678d;
  booléens 1 bit true = 0, false >0  
caractère char 16 bits Unicode un seul caractère char var1='i';
chaîne de caractères objet String     String var2="oui";
tableau type [] nom_va 1 dimension caract. ou nombre int [] variable3;

* ne convient pas pour JavaScript

conversion de type :

eval () // conversion numérique d'une chaîne - resultat = eval ("125.7")

patseInt () // conversion en un entier d'une chaîne en utilisant une base - resultat_2 = parseInt ("125",8)

parseFloat () // conversion en un réel d'une chaîne - resultat_3 = parseFlot ("125.7")

exemple de convertion d'une chaîne en un objet double :
double = Double.valueOf().doubleValue();


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Les opérateurs :

opérateurs arithmétiques

opérateurs logiques

opérateurs d'incrémentation

a=a+b

+=

a+=b

|

non

a++

postincrémentation

R = a* ++E

a=a-b

-=

a-=b

<

plus petit que...

 

*=

 

>

plus grand que

++a

préincrémentation

R = a* E--

a=a/b

/=

a/=b

>=

plus grd ou égal

reste de la division

%=

a%=b

<=

plus ptt ou égal

a--

post décrément.

affectation conditionnelle

?=

a=(c<d)?e:f

a= e si c<d

sinon a=f

!=

différent

--a

prédécrément.

==

identique

   

&&

ET

   

||

OU

   

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Les instructions :

instruction IF

instruction for

instruction while

if (condition==remplie)

{

instruction_1 ;

instruction_2 ;

}

else // sinon (facultatif)

{

instruction_3 ;

instruction_4 ;

}

for (x=2;x<=7;x++ )

{

instruction_1 ;

}

for (var in objet)

/* accède séquenciellement à toutes les propriétés d'un objet*/

{

instruction_1 ;

}

//for (;;) => boucle infinie

while (test == false )

{

instruction_1 ;

}

// while (1) => boucle infine

continue // interdit l'exécution

break // sort de la boucle

for (I=0;I<10;I++ )

{

if ( I= =2) // saute l'inst. si I=2

continue;

if (I=5)// sort de la boucle

break;

fonction_1();

}

l'instruction return permet de renvoyer une valeur depuis une fonction

....

function circonference (rayon) // fonction appellée

{

rayon *= 6,28 ;

return rayon// rayon contient la valeur de la circonférence

}

....// dans une autre fonction

X = 17,5;

circonference (X); // appel la fonction circonférence et passe la valeur de X comme rayon

 

 


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Les objets :

Java est un langage orienté objet ( instructions à points) qui comprend une importante bibliothèque de "classes" (sous-programmes) qui permet d'avoir relativement peu d'instruction à connaître.

Chaque objet possède une ou plusieurs propriété (ou méthode). Pour créer un objet, il faut utiliser l'opérateur New.

 

par exemple: Une liste de personnes comprend autan d'objets "personne" qu'il y a d'employés:

function personne (nom, prenom,AVS,salaire)

{

this.nom=nom

this.prenom=nom

this.AVS=AVS

this.salaire=salaire

}

Cette fonction affecte 4 propriétés à un type d'objet "personne"
secrétaire = new personne ("Anne","Pahud",153465,4230) ceci crée un objet secrétaire du type personne et affecte automatiquement les valeurs des propriétés.

secrétaire.nom.value// renvoie la valeur "anne".

exemles 2 : -l'objet math

var = Math.sin( x) // la variable var contient la valeur du sinus de l'angle x

reponse =Math.cos(x) // la variable reponse contient la valeur du cosinus de l'angle x

tang=Math.tan(x) // la variable tang contient la valeur de la tang. de l'angle x

Toutefois, un très gand nombre d'objets existent déjà , qui sont directement disponibles. Voici par exemple la description partielle de l'objet Document

 

L'objet document donne ou affecte certaine valeur au document :

document.title = "coucouc"

document.fgColor = #000000

document.bgColor = #00ff00

document.write ("cette instruction est valable en JavaScript ou en Java Application")

document.Données.Action.value un formulaire "Données" a été créé , on connaît la valeur du contrôle Action

document.forms[1].Action.value // =la valeur de la propriété du 2ème formulaire du contrôle Action

exemples:

document.write (document.title) // affiche le titre du document

document.write(Math.tan(x )) // affiche la tangeante de l'angle X

 

Pour d'autres objets, il faut consulter directement leurs constructions et leur méthodes dans le type de langage Java que vous utilisez.


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