Les plaques électriques se divisent en plusieurs familles:


 

Les plaques en fontes:

Les plaques en fontes sont de différents diamètres. Plus le diamètre de la plaque est grand, plus sa puissance maximale est élevée. Ces plaques sont le plus souvent constituées de 3 corps de chauffe dont le mode de raccordement (voir les raccordements) détermine un couplage particulier pour chaque position du rotacteur. A la position la plus puissante, correspond  un couplage parallèle des 3 corps de chauffe (donc une résistance la plus petite et un courant le plus grand) alors qu'en position minimale, le couplage est en série.

Il est à noter que pour tester si tout les corps de chauffe d'une plaque sont en état de marche, le test doit se faire sur la position minimale. Si la plaque ne chauffe pas, c'est qu'un des corps de chauffe est cassé.

voir le fonctionnement des corps de chauffe:

 

Les plaques rapides

sont reconnaissables (lorsqu'elle sont neuves) par un point rouge au centre de la plaque. Quelle que soit la position choisie sur le rotacteur, la puissance est maximum à l'enclenchement jusqu'à ce que la température voulue soit atteinte par la plaque. Il y a donc un thermostat dans cette plaque.

Les plaques automatiques

que l'on reconnaît grâce à une partie centrale métallique sur ressort, sont également commandées par un thermostat (justement cette partie centrale) qui règle la puissance électrique en fonction de la température atteinte par l'objet posé sur la plaque. Avec ce système, soit la plaque chauffe à 100% soit elle est hors service.